Des élèves sur les traces de Fribourgeoises méconnues

Dans le cadre de leur cours d'histoire, des élèves des CO de Fribourg et Marly ont créé une exposition dédiée aux femmes au Musée Gutenberg.

L'exposition aurait déjà dû être inaugurée en février. En raison de la pandémie, le lancement à été déplacé à juillet. © Musée Gutenberg

Pour certains élèves de 10H des CO de Fribourg et Marly, les cours d'histoire ont pris une tournure toute particulière en cette fin d'année. Ils se sont intéressés à la vie de femmes de notre canton du 15ème au 20ème siècle.

Le fruit de leurs recherches est présenté dans une exposition au Musée Gutenberg à Fribourg: "Les femmes sortent de l'ombre!"

50 ans de droit de vote

L'exposition a été imaginée par trois membres du corps enseignant des cycles d'orientation fribourgeois. Elle rappelle notamment qu'avant 1971, les femmes suisses et fribourgeoises n'avaient pas leur place sur la scène politique.

L'année 2021 marque donc les 50 ans de droit de vote des Suissesses et des Fribourgeoises. C'est cette anniversaire qui a fait germer l'idée dans l'imaginaire des organisateurs.

L'histoire par et pour les élèves

La démarche des enseignants était de faire venir les sources directement en salle de classe et de mettre les jeunes en contact avec des objets historiques. Pour les enseignants, l'enjeu principal était de faire travailler les élèves sur différents thèmes de la vie quotidienne dans lesquels les femmes souffraient de discrimination.

Il s'agissait aussi pour les élèves d'envisager l'histoire locale sous l'angle des relations sociales entre hommes et femmes et d'ouvrir le débat sur la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui.

Prise de conscience

Les élèves ont notamment pris conscience des inégalités entre hommes et femmes, dont certaines perdurent toujours. De manière générale, les femmes étaient peu représentées dans les domaines tels que la politique et la justice, l'art, l'éducation et le commerce, l'industrie et l'artisanat.

Pour ce qui est de la branche artistique, les jeunes ont remarqué que les femmes ont manqué de légitimité: "Quand on lit ces histoires, il y a beaucoup de femmes qui ont été sous l'emprise de leur époux. [...] À l'inverse, vu qu'elles étaient victimes de violences, peut-être qu'elles trouvaient un échappatoire dans l'art", se questionne une étudiante.

L'exposition "Les femmes sortent de l'ombre!" est à découvrir au Musée Gutenberg jusqu'au 19 septembre prochain. Elle est la première d’une série de plusieurs manifestations organisées par d’autres CO fribourgeois à découvrir notamment au Musée gruérien de Bulle (2022), au Vitromusée de Romont (2023) et conjointement au Musée des grenouilles à Estavayer-le-Lac et au Musée de Morat (2024).

Pour visionner notre reportage:

La Télé / Frapp - Gaël Longchamp / ar
...