Yann Marguet main dans la main avec l'HFR
L’humoriste romand collabore avec l’Hôpital fribourgeois pour sensibiliser les malades du cancer à s’exprimer sur leurs besoins.

On avait l'habitude de le voir dans d'autres registres. Cette fois-ci, l'auteur bien connu des Orties, chronique diffusée notamment sur Couleur 3, s'adresse aux personnes atteintes d'un cancer. Au travers d'une vidéo de 5 minutes, dans laquelle il apparaît sur fond noir, l'humoriste parle au malade sur un ton posé, comme à un proche: "Il s'agissait d'être sincère, tout en dédramatisant ce qui est indramatisable, à savoir le cancer."
Comment Yann Marguet s'est-il retrouvé là au milieu? "L'équipe de l'HFR m'a tout simplement appelé et m'a proposé de le faire. Ils se basaient sur une vidéo un peu émouvante que j'avais fait durant le Covid, le ton leur avait plu. J'ai trouvé ça cool comme projet."
Projet pilote de l'HFR
Cette nouvelle offre thérapeutique proposée dès la semaine prochaine à l'Hôpital fribourgeois veut encourager les patients à aborder les questions liées au cancer le plus tôt possible. La structure du projet a été imaginée par l'équipe des soins palliatifs de l'Hôpital de l'Ile à Berne. Le service d'oncologie de l'HFR en a repris les bases pour la mettre sur pied à Fribourg. Si les résultats sont positifs, cette consultation pourrait être étendue au reste de la Suisse.
"L'idée c'est de discuter tôt des symptômes ou du soutien aux proches, quand tout va encore bien, pour anticiper le moment où ça ira peut-être moins bien. Ceci afin de diminuer le stress du patient et des proches", explique Vérène Dougoud, médecin-adjointe en oncologie à l’HFR.
Voir aussi le sujet de La Télé: