Zoug: un champion qui manquera les playoffs?
Fribourg-Gottéron sera opposé deux fois en 24 heures aux champions de Suisse en titre qui sont en difficulté.

Qui sont les favoris? Posée en début de saison, cette question donnait souvent trois réponses possibles: Zoug, les Zurich Lions et Genève-Servette. Si les coéquipiers du gardien fribourgeois Ludovic Waeber sont en embuscade et que les protégés de Jan Cadieux occupent le fauteuil de leader depuis de nombreuses semaines, que dire de l'EV Zug?
Double championne de Suisse en titre, la formation entraînée par Dan Tangnes, qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2026 à la Bossard Arena, déçoit depuis l'ouverture du championnat. Une éclaircie? Un joli parcours en Ligue des Champions qui s'est terminé mardi soir avec une élimination en demi-finale face aux Finlandais de Tappara Tampere.
Pour expliquer cette saison compliquée de Zoug, on peut notamment parler de Leonardo Genoni. Le gardien qui est âgé désormais de 35 ans n'est plus aussi impressionnant que par le passé :
Depuis le début de la saison, Leonardo Genoni tourne à 89% d'arrêts, c'est beaucoup moins bien que Connor Hughes de Fribourg-Gottéron (91%) ou encore Simon Hrubec des Zurich Lions (93%).
"Un bon challenge"
A une quinzaine de matchs de la fin de la saison régulière, Zoug figure à la 9ème place et compte 6 points de retard sur le 6ème rang occupé par Davos. Pour rappel, seuls les 6 premiers seront directement qualifiés pour les quarts de finale alors que les formations classées entre les rangs 7 à 10 devront passer par des pré-playoffs.
Du côté de Fribourg-Gottéron, on se réjouit d'affronter l'un des favoris du championnat à 2 reprises en 24 heures :
Zoug a été éliminé mardi soir en demi-finale de la Ligue des Champions. Durant cette partie, le top-scorer Grégory Hofmann s'est blessé à un pied : il sera absent durant plusieurs semaines.
Malgré cette absence, les Dragons doivent se méfier de cet adversaire :
On ne change pas une équipe qui gagne
Pour ce premier duel prévu vendredi dès 19h45 à Zoug, Fribourg-Gottéron sera toujours privé du gardien Reto Berra. Le poste d'étranger surnuméraire sera toujours occupé par le défenseur finlandais Juuso Vainio alors que l'attaquant Matthias Rossi sera également assis en tribunes.
Pour rappel, les Dragons restent sur une prestation convaincante mardi soir : victoire 6 à 1 face au HC Bienne grâce à un départ canon: 2 à 0 après 52 secondes de jeu!
Cette double confrontation entre Fribourg-Gottéron et Zoug sera à suivre en direct sur Frapp et sur RadioFr.