"On voit sur mon bras mon amour pour la tradition"

Olivier Bongard, fabricant de Vacherin Fribourgeois AOP traditionnel, nous parle de son travail quotidien et de sa passion pour la qualité.

Se lever aux aurores, été comme hiver, ça ne perturbe pas les gestes du Singinois © Frapp

Après avoir eu la chance de découvrir les coulisses de la fabrication du Vacherin Fribourgeois AOP d'alpage et bio en Gruyère, nous avons pris la direction de la Singine et de la laiterie fromagerie d'Olivier Bongard à Schweni.

Il est 5h, le soleil se lève sur la campagne Singinoise, la petite équipe est déjà à pied d'oeuvre. Un travail organisé, des gestes efficaces, quelques mots bien pensés pour assurer un Vacherin Fribourgeois AOP de très grande qualité. Le maître des lieux nous en parle en vidéo.

Une médaille d'or pour Olivier Bongard

Deux fromagers ont obtenu une médaille d'or pour la qualité de leur Vacherin Fribourgeois AOP traditionnel: Benoît Gobet de Billens, avec une moyenne de 19,532 points, et Olivier Bongard avec 19,520 points. Philippe Pasquier de Neyruz et Raphaël Papaux du Châtelard-près-Romont ravissent une médaille d'argent avec des moyennes respectives de 19.428 et 19.419 points. Sur la troisième marche, Anthony Pittet de Bouloz (19.408 points) et Stéphane Schneuwly d'Arconciel (19.391 points) reçoivent une médaille de bronze. Quinze autres fromagers obtiennent un diplôme.

Pour rappel, les médailles et diplômes sont décernés aux fabricants ayant obtenu une moyenne de 19 points au moins ces trois dernières années.

La régularité et la qualité du produit récompensées

Chez tous les fabricants, chaque lot de Vacherin Fribourgeois AOP est taxé toutes les deux semaines, ce qui permet d’évaluer le produit jusqu’à une note maximale de 20 points, ce qui classe naturellement les fromageries et les fabricants sur la base de la moyenne des taxations annuelles. La remise des distinctions a été mise en place en 2020 et se tient tous les trois ans, afin de célébrer et récompenser les fabricants ayant obtenu les meilleures moyennes des taxations des trois dernières années. Pour obtenir de tels résultats, la régularité et la qualité du produit doivent être au rendez-vous, de la production de lait jusqu’à l’affinage.

A revoir:

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois

Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit afin d’assurer le respect du cahier des charges. Très apprécié en Suisse, le Vacherin Fribourgeois AOP connait également un succès grandissant à l’extérieur des frontières. Actuellement, plus de 3’000 tonnes sont transformées dont 10% sont écoulés à l’étranger.