20 ans de Famille au Jardin

L'association active dans l'accueil de personnes qui souffrent de trouble de la mémoire fête ses deux décennies d'activité.

Le site de Römerswil sur la commune de Saint Ours est actuellement en rénovation. © RadioFr.

En vingt ans, elle est devenue un rouage essentiel dans l'accueil des personnes qui souffrent de démence.  En 2023, la Famille au Jardin a accueilli plus de 4'000 personnes sur ses deux sites, à Römerswil et sur la commune de Marsens, en Gruyère. Cette dernière a ouvert ses portes il y a quatre ans. 

Les besoins sont là, car avec le vieillissement de la population, les personnes qui subissent des troubles de mémoire vont augmenter. 

La Famille au Jardin offre avant tout un accueil de jour pour les bénéficiaires, mais de courts séjours de 48 heures sont aussi possibles. "C'est un moment de répit pour les proches aidants", explique Olivier Koenig, directeur de l'association. 

Actuellement, le site de Römerswil est en travaux. "Après vingt ans d'activité, il était nécessaire de moderniser notre lieu d'accueil et notamment la cuisine qui prend une place importante dans les journées avec les bénéficiaires", détaille Olivier Koenig. 

Pour fêter ces vingt ans, l'association la Famille au Jardin organise jeudi soir à 19h une conférence à l'Atelier dans le quartier du Bourg à Fribourg. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...