27 jours pour préparer la finale

L'Union Tavel-Fribourg rêve d'un premier titre. L'équipe d'Oliver Schaller peaufine les derniers détails avant d'affronter Uzwil.

Céline Burkart et Oliver Schaller sous les yeux de leur coéquipier Roger Schmid (à droite en rouge). © RadioFR.

Le 10 avril dernier, l'Union Tavel-Fribourg a validé sa qualification pour la finale des play-off. L'équipe emmenée par son entraîneur-joueur Oliver Schaller a sorti Zürich. Elle s'est imposée 6-2 le samedi avant de se contenter d'une égalité 3-3 le lendemain. Une affaire rondement menée pour les Fribourgeois qui ont terminé en tête de la saison régulière. "C'était magique, il y avait beaucoup de monde pour nous soutenir. En plus, on a très bien joué", se souvient Roger Schmid qui forme le deuxième double avec Andreas Zbinden.

Du temps a passé depuis cette qualification. C'est normal. Swiss Badminton préfère que tous ses championnats soient terminés pour que la finale de l'élite puisse être au centre de l'attention. En tout, Tavel-Fribourg dispose de 27 jours pour se préparer à affronter Uzwil. Une confrontation qui aura lieu les 7 et 8 mai prochains. "Après les demies, on était tous très fatigués. Physiquement et mentalement. On a pris un peu de recul et quelques jours de congé", raconte Roger Schmid qui a repris l'entraînement depuis.

La tension monte

Aujourd'hui, les joueurs de Tavel-Fribourg se retrouvent plusieurs fois par semaine pour peaufiner les derniers détails. Il y a encore du travail, mais personne ne craint que le soufflé retombe. "On sent que tout le monde est concentré, même si on est conscient qu'il faut encore attendre un peu avant la finale. Il faut qu'on profite de ce mois", rajoute Roger Schmid.

Le Haut-Valaisan qui avait triomphé avec le Team Argovia en 2013 sait ce qu'il faut faire pour remporter un titre. Il en dit plus sur Uzwil: "Ce sont les favoris. Ils ont de très bon étrangers. Franchement, il n'y pas vraiment de faiblesses à exploiter. Mais si on fait une bonne première journée chez eux, on aura une chance de gagner le titre".

RadioFr. - Marie Ceriani
...