Estivale Open Air: une fréquentation à succès
Le festival staviacois arrive au terme de quatre jours de fiesta. Le directeur, Nicolas Bally, se dit "ravi" de la venue des 34'000 fêtards.
Une amélioration du site, une programmation hétéroclite et une augmentation de l'offre des transports publics: voilà quelques ingrédients que le comité d'organisation a rajouté à sa recette pour la 32ᵉ édition de l'Estivale qui s'est déroulée du 31 juillet au 3 août 2024. Le directeur du festival staviacois, Nicolas Bally, exprime sa satisfaction en constatant "qu'aucun problème majeur n'a été signalé et que 34'000 fêtards ont foulé le sol de la place Nova Friburgo à Estavayer-le-Lac sur les 4 jours", ce sont 2000 individus de plus que l'année passée.
La première soirée a démarré en trombe avec de la musique rock. Des groupes tels que Dionysos, Zed Yun Pavarotti ou encore Kyo ont fait le show entre la grande scène et celle installée sur pilotis aux abords du lac de Neuchâtel. Du rap français des années 90 était également à l'affiche avec les groupes légendaires de Fonky Family et Scred Connexion.
Remplacement de dernière minute
Durant la journée du jeudi, le programme a été chamboulé par une annulation de dernière minute. C'est le musicien français Mosimann qui a finalement remplacé l'artiste de musique électronique Kavinsky. Ce dernier n'a pas pu performer pour des raisons de santé, indique le communiqué de l'Estivale.
Le vendredi a fait place à la scène rap franco-suisse avec le Genevois Slimka, les Français La Fève, Favé, Freeze Corleone, Isha X Limsa et Kaaris. Malgré les polémiques sur les paroles du rappeur Freeze Corleone, qui ont valu des préoccupations quant à sa venue, aucun débordement n'a été signalé durant la performance. À la fin des concerts, le festival avait même réservé une surprise pour les noceurs motivés. Un afterparty extramuros s'est déroulé pour la première fois au New Port d'Estavayer-le-Lac avec la collaboration de l'équipe de Tataki, soit le média en ligne lancé en 2017 par la RTS.
Un Patrick Bruel en forme
Une performance très attendue! Ce sont 10'000 personnes qui ont assisté samedi soir au concert de la star française. La performance du chanteur Patrick Bruel a fait valser son public en live. Les Suisses Aliose et Phanee de Pool ainsi qu’Adeline Toniutti, Nach et le groupe Voyou ont ensuite participé à la clôture des festivités.
Le comité d'organisation de l'Estivale annonce déjà que la 33ᵉ édition se tiendra du 30 juillet au 2 août 2025 au même emplacement.