400 millions pour sécuriser les routes en 2022

La Confédération a déboursé 395 millions de francs pour les routes nationales l'an dernier. La consommation d'électricité dans les tunnels a aussi pu être réduite de 6%, selon un rapport de l'Office fédéral des routes (OFROU).

L'entretien des routes nationales a coûté près de 400 millions à la Confédération en 2022 (illustration). © KEYSTONE/GAETAN BALLY

Quelque 275 millions de francs ont financé les frais pour le service hivernal, le nettoyage, l'entretien des espaces verts, les équipements d'exploitation et de sécurité, le service technique et les frais généraux, écrit l'OFROU dans un communiqué mardi.

En moyenne, une tonne de déchets par kilomètre de route nationale a été ramassée et éliminée en 2022. Sans compter les quelque 3300 tonnes de déchets jetés dans les poubelles sur les aires de repos.

Les installations photovoltaïques le long des routes ont produit près de 1,6 GWh d'électricité, précise aussi le rapport. L'OFROU veut produire 47 GWh supplémentaires pour ses propres besoins d'ici 2035. Les mesures d'économie ont aussi permis de réduire de 6% la consommation d'électricité dans les tunnels, grâce aux éclairages LED.

ATS
...