Près de 430 Ukrainiens scolarisés à l'école fribourgeoise

L'intégration des enfants se poursuivra durant les vacances d'été avec des cours de langue, indique lundi le canton de Fribourg.

Les enfants ont pu être rapidement scolarisés, assurent les autorités. © KEYSTONE

Plus de 1800 personnes sont arrivées depuis l’Ukraine dans le canton de Fribourg depuis le mois de mars. 426 enfants ukrainiens ont pu rejoindre les classes ordinaires de l’école obligatoire, avec les soutiens nécessaires.

Des cours de langue seront organisés dans le cadre scolaire durant les vacances d’été pour leur permettre de commencer en août l’année scolaire "de la meilleure des manières possibles", a indiqué lundi le canton. "A ce jour, il n’a pas été nécessaire d’ouvrir des classes de préscolarisation en maisons collectives", a-t-il ajouté.

Classes spécialement ouvertes

Pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans, 53 d'entre eux suivent déjà des cours de français et d’allemand dans les quatre classes d’accueil spécialement ouvertes pour eux. Les élèves, qui ont les compétences requises, pourront rejoindre dès que possible les écoles du secondaire 2 comme auditeurs. Pour les jeunes domiciliés dans les communes germanophones, une vingtaine d'entre eux est inscrite aux cours d’allemand depuis le début du mois de mai.

Ecoutez le reportage complet:



Certains jeunes, notamment des musiciens ou des étudiants, peuvent bénéficier du soutien des Hautes Ecoles et de l’Université, en particulier via le programme Hérodote. Des cours de français ont démarré le 16 mai pour les 16 à 25 ans et dureront six semaines. Ces classes accueillent actuellement 25 personnes de cette catégorie d’âge.

ATS / RadioFr.
...