Le projet d'abattoir croule sous les oppositions

Presque 600 personnes se sont opposées aux différents projets du campus AgriCo à Saint-Aubin, mis à l'enquête début juillet.

Les travaux devraient commencer en été 2025. © La Télé

Au total, 598 personnes se sont opposées aux différents projets mis à l'enquête sur le campus AgriCo à Saint-Aubin, pour un total de plus de 1'800 oppositions, toutes constructions confondues, indique ce mardi la commune. Pour rappel, le développement du site a été divisé en sept objets lors de la mise à l'enquête, et c'est surtout la construction de l'abattoir de volailles de Micarna qui a échauffé les esprits.

"On s'attendait à ce que cette mise à l'enquête suscite beaucoup d'intérêt", admet Michael Willimann, syndic de la commune de Saint-Aubin. L'alliance MicarNO, qui regroupe plusieurs associations de lutte pour les droits des animaux, annonçait avoir recueilli près de 800 oppositions il y a deux semaines. "Par contre, on ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant d'oppositions hors canton." Sur les 600 opposants, plus de la moitié n'est pas domiciliée sur Fribourg.

À Saint-Aubin par contre, ils sont 60, un chiffre réjouissant pour le syndic. "En comparaison, nous avions eu plus d'oppositions au sein de la commune lorsque nous avions mis à l'enquête une antenne 5G", explique Michael Willimann. "La population de Saint-Aubin a compris le projet et semble y être plutôt favorable", ajoute le syndic.

Le traitement des dossiers suit son cours et ceux-ci ont été transmis au Service des constructions et de l'aménagement pour préavis, confirme la commune. Le traitement des oppositions et de leur recevabilité reviendra ensuite à la Préfecture.

La Télé / Frapp - Mattia Pillonel / François-Pierre Noël
...