Près de 800 oppositions à l'abattoir de Saint-Aubin
L'alliance MicarNO s'est mobilisée pour appeler la population à s'opposer massivement à la construction de l'abattoir de volailles.
Près de 800 oppositions ont été recueillies contre la construction de l'abattoir de poulets Micarna à Saint-Aubin. L'alliance MicarNO, qui regroupe plusieurs associations de lutte pour les droits des animaux, a annoncé ce mardi matin avoir déposé ces oppositions auprès de la commune.
L'alliance dénonce plusieurs aspects de la construction. Elle estime par exemple que l'abattoir ne respecte pas l'article de la Constitution sur la sécurité alimentaire. La production de volaille ne serait pas adaptée à la Suisse, notamment en raison de l'importation de fourrage étranger.
MicarNO dénonce aussi un projet "ni éthique, ni écologique, ni moderne, ni dans l'intérêt de la population locale". Il est prévu d'abattre 31 millions de poulets chaque année sur le site d'AgriCo. Pour l'alliance, ce sont "577'000 êtres sensibles tués chaque semaine". Elle rappelle également l'impact écologique important de la surconsommation de produits d'origine animale.
Les défenseurs de la cause animale accusent finalement le projet d'être "entaché d'ombre" et contraire aux dispositions légales. Pour eux, seule une minorité est réellement favorable à la construction. Et la division du projet en sept objets distincts lors de la mise à l'enquête rendrait plus difficile le dépôt d'une opposition par la population, estime MicarNO. "Cette mise à l'enquête a été menée, selon nous, telle une tentative de force", souligne un communiqué de presse de l'alliance.