Romont célèbre son 6'000ème habitant

Le chef-lieu glânois a fêté l'arrivée de son 6000ᵉ habitant aux Jardins du Fief. L'occasion de rencontrer les nouveaux arrivants et de revenir sur la démographie romontoise.

Sur la photo, Sara et Damien Cavuscens (à droite) se tiennent à côté de Jean-Claude Cornu, syndic de Romont (à gauche). © Frapp

Ce samedi après-midi, une trentaine de Romontois ont félicité Sara et Damien Cavuscens, arrivés le 4 mai dernier dans la commune. Munis d'un panier garni et d'un diplôme en mains, ils sont sacrés, ensemble, les 6000e habitants de Romont. "On ne sait pas si le masculin ou le féminin doit l'emporter. Aucune importance, ils sont arrivés à deux et sont tous deux notre 6000e habitant", partage Jean-Claude Cornu, syndic de Romont.

Comme ils travaillent respectivement à Lausanne et Neyruz, les deux pharmaciens ont abandonné l'effervescence de Bulle pour le calme du chef-lieu glânois. "Ce qui nous plaît, c'est la campagne, la tranquillité et la praticité des transports en commun. Bulle est plus grand et possède plus de commerces. Par contre, on est très vite isolé en termes de transports publics. Ici, on a l'impression de gagner du temps", raconte Damien, enchanté.

Une ville en pleine croissance

Alors que Romont fêtait ses 5000 habitants en 2013, la ville a subi une augmentation de 20% en dix ans. Le syndic de Romont explique cette hausse par la qualité du trafic ferroviaire et les horaires réguliers pour Lausanne, Fribourg ou Berne. Il ajoute que la disponibilité des habitations et la possibilité de se loger pour des prix plus bas que sur la riviera vaudoise contribue à renforcer l'intérêt pour la ville. Selon les statistiques, la ville de Romont peut s'attendre à une population de 7200 habitants d'ici à 2033. 

Pour autant, le syndic raconte ne pas vouloir aller trop vite et précise que ces modifications ne doivent pas détériorer la qualité de vie des habitants. "On cherche à établir un développement raisonné et raisonnable. Nous pensons que les infrastructures actuelles nous permettront de voir venir pendant un certain nombre d'années". Il ne reste qu'à attendre 2033 pour vérifier si les estimations étaient bonnes.

Frapp - Amélie Bourquin / Adaptation web: Camille Berset
...