Forum des 100: huit Fribourgeois-es dans le classement
Le Temps a dévoilé mardi "les 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2025". Gastronomie, politique, culture: zoom sur Fribourg.

Le quotidien Le Temps a dévoilé mardi les 100 figures romandes influentes dans le cadre du Forum des 100. Cette 21e édition, prévue le 23 octobre à Lausanne sur le thème "la Suisse inoxydable face aux chocs géopolitiques?", célèbre les acteurs qui ont marqué l'actualité politique, économique, culturelle, scientifique ou sportive ces 12 derniers mois. Huit représentants du canton de Fribourg ont retenu l'attention du journal pour leur impact:
Une gastronomie d'avant-garde avec Nicolas Darnauguilhem
À Cerniat, Nicolas Darnauguilhem révolutionne l'art culinaire depuis La Pinte des Mossettes. Pour ce chef de 44 ans, comme le souligne Le Temps, "la cuisine est, plus que jamais, "le lieu où défendre des idéaux, notamment environnementaux". Sa philosophie écoresponsable, récompensée par une étoile verte Michelin et le titre de "Green Chef of the Year" 2025 du GaultMillau, s'enracine dans l'enfance. Le journal rappelle qu'il a vu "son grand-père d'origine italienne faire son propre pain et ses semences pour son jardin bio, dans l'Ain". Aujourd'hui, cueillette sauvage, jardin potager, pain maison et "bêtes achetées entières et valorisées de la tête à la queue" définissent ses plats, "inspirés et issus des paysages qui entourent son établissement".
L'économie fribourgeoise incarnée par Nadine Gobet
Elue au Conseil national en 2023, cette juriste PLR de 55 ans incarne, selon Le Temps, "le visage de l'économie fribourgeoise". L'élue, deux fois première des viennent-ensuite, en 2015 et 2019, dirige depuis 2015 la Fédération patronale et économique, basée à Bulle. Cette faîtière compte 4000 membres, dont de nombreuses PME. Ses multiples mandats font d'elle une figure du développement cantonal, dirigeant notamment l'Association régionale la Gruyère (ARG), qui comprend les 25 communes du district.
Pascal Gygax, Nobel suisse de la psycholinguistique
Le Prix Marcel Benoist, "considéré comme l'équivalent du Nobel en Suisse", a couronné en 2025 les vingt années de recherches de Pascal Gygax. Ce psycholinguiste de l'Université de Fribourg révolutionne notre compréhension du langage inclusif. Ses travaux démontrent, comme l'explique Le Temps, que "lorsque notre cerveau est confronté à une phrase au masculin pluriel, il le comprend comme spécifique (propre au sexe masculin) et non comme générique (incluant tous les êtres humains)". Cette prééminence du masculin offre "une vision du monde déformée, limitée et contraignante" et conditionne nos choix professionnels tout en nourrissant les stéréotypes et les inégalités femmes-hommes.
Laurence Kubski, regard photographique sur le sauvage
La photographe gruérienne Laurence Kubski connaît une "année faste" avec son projet "Sauvages", exposé "dans la Kunsthalle Friart, puis dans le cadre des prestigieuses Rencontres de la photographie d'Arles. Ce travail, développé dans le cadre de la 14e Enquête photographique fribourgeoise, questionne les interactions entre humains et animaux non domestiqués dans le canton de Fribourg. Diplômée de l'ECAL, cette artiste protéiforme s'est imposée après sa participation en 2017 au Swiss Young Talent Award of Photography, se faisant une promesse: si elle ne passe pas le premier tour, elle abandonne la photo. Elle finira par remporter le concours et verra cela comme une validation.
Cyril Metzger, nouvelle étoile du cinéma romand
À 30 ans, le Gruérien Cyril Metzger incarne "la relève au sommet". Révélé dans "Winter Palace", première série RTS coproduite avec Netflix, ce comédien est décrit par Le Temps comme ayant "un minois hollywoodien" - "à qui on prête une ressemblance immédiate avec Marco Odermatt". "Cet enfant de la Gruyère, qui bataille avec la dyslexie", est parti chercher son rêve à Lille où il tombe définitivement amoureux du métier d'acteur. Lauréat d'un prix Swissperform 2025 pour Winter Palace, il sera cet automne à l'affiche de "Hallo Betty" de Pierre Monnard. Le journal note que "la recette Metzger, mélange parfait d'humilité et de charisme, fera à nouveau des merveilles".
Valériane Michel, de Bruxelles au Palais fédéral
La diplomate Valériane Michel, 45 ans, rejoint en juin 2025 le cabinet de Martin Pfister comme collaboratrice personnelle du conseiller fédéral à la Défense. "À Bruxelles, on la voyait souvent se déplacer en trottinette électrique" rappelle Le Temps. Cette Fribourgeoise était membre de la direction de la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne. Juriste chevronnée, elle cumule une expérience internationale remarquable: "passage à la Cour pénale internationale de La Haye, des missions à l'ONU (Genève, New York) et au CICR (Colombie, Moyen-Orient, Erythrée)". À Bruxelles, "elle a suivi de très près les négociations entre la Suisse et l'UE", une expertise précieuse pour ses nouvelles fonctions.
Manon Mullener, jazz métissé aux sonorités mondiales
Nouveau nom de la scène du jazz helvétique, la pianiste Manon Mullener connaît une ascension fulgurante depuis la sortie de son dernier disque Stories (2025). Cette jeune Fribourgeoise transfigure ses voyages - Bogota, La Havane, New York, jusque dans l'Etat mexicain du Yucatán - en compositions. Le Temps souligne que "des mots aux notes, il y a son piano et le latin jazz, dont elle s'est imbibée lors de ses années de vie à la Havane". Formée à la Haute École de musique de Berne, elle incarne "la modernité vibrante de la jeune génération du jazz qui continue de faire du métissage son univers".
Valérie Pecalvel, communication d'excellence
Valérie Pecalvel décroche le titre de "communicante de l'année" décerné en mai 2025 par le jury du Meilleur de la Pub. Cette Fribourgeoise née à Fribourg en 1971 dirige depuis 15 ans l'agence Franz & René, basée à Berne. Elle a fait "en 2010 le choix audacieux d'une agence bilingue, qui travaille des deux côtés de la Sarine". Parmi ses clients: l'ECA (Etablissements d'Assurance des bâtiments), l'Office fédéral de l'énergie, la Vaudoise ou encore Movetia. Le Temps salue cette "véritable passionnée de communication, dont les confrères et consœurs saluent la capacité d'adaptation dans un secteur qui évolue particulièrement vite". Dès 2026, elle prendra la direction du Diplôme fédéral de responsable en communication lancé par l'école CREA à Lausanne.