Fribourg-Berne: le voyage s'allongera de 30 minutes cet été

La ligne CFF Fribourg-Berne sera remplacée par des bus durant huit semaines cet été. 90 millions sont investis pour des travaux essentiels.

La fermeture totale de la ligne Fribourg-Berne, ici le viaduc de Grandfey, permet de concentrer les travaux sur huit semaines, sans quoi les restrictions auraient duré environ trois ans. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les CFF effectueront cet été d'importants travaux d'entretien budgétés à 90 millions de francs sur la ligne Fribourg-Berne. Celle-ci sera interrompue du 27 juin à 22h30 au 25 août à 4h et substituée pour le trafic grandes lignes par un service de bus de remplacement.

Dans les détails, les modifications de l'horaire sont les suivantes: 

  • L'IC1 (Genève-Aéroport - Saint-Gall), l'IR15 (Genève-Aéroport - Lucerne) et le RE2 sont supprimés entre Fribourg et Berne.
  • Le RE3 est supprimé entre Fribourg et Guin. 
  • La S1 est supprimé entre Fribourg et Berne. Elle circule entre Berne et Belp avec la même politique d'arrêt que la S31. 
  • La S2 est supprimée entre Laupen et Bern Europaplatz.

Une ligne de bus directe va relier Fribourg et Berne toutes les 10 minutes (15 minutes à partir de 20h), pour remplacer les ligne IC1, IR15 et RE2. Le temps de parcours sera cependant plus long: il faudra compter 30 minutes de plus entre Fribourg et Berne. En plus de ces bus, quatre lignes sont mises en place pour remplacer les trains régionaux.

Les voyageurs entre la Suisse romande (Genève/Lausanne) et la Suisse alémanique (Zurich/Bâle/Lucerne/Olten) pourront continuer d'emprunter la ligne en utilisant les bus de substitution ou en passant par le pied du Jura via Neuchâtel et Bienne. Des trains supplémentaires seront mis en place entre Lausanne, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel à cet effet.

Concentrer les travaux

"La fermeture totale de la ligne permet de concentrer les travaux sur huit semaines. Sans quoi les restrictions auraient duré trois ans", ont précisé vendredi à Fribourg le directeur régional des CFF pour la Suisse romande David Fattebert et son homologue pour la région Centre Michel Berchtold. Sans oublier l'aspect sécurité.

Des travaux sont déjà en cours depuis septembre. Des chantiers qui vont entrer dans une "phase intensive" pendant l'été, avec notamment la modernisation complète de la gare de Schmitten pour permettre l'accès aux trains de plain-pied et le réaménagement d'aiguillages en gare de Fribourg.

Figurent aussi l'entretien complet de la voie et le remplacement d'aiguillages à Guin, ou le renouvellement de 8 km de voie et ligne de contact entre Flamatt et Berne.

ATS
...