Berne - Fribourg: il y aura des alternatives pour les vélos

La ligne de train entre Berne et Fribourg sera remplacée par des bus cet été en raison de travaux. Exceptionnellement, certains bus pourront transporter des vélos.

La ligne entre Fribourg et Berne reste la principale liaison entre la Romandie et la Suisse alémanique. © KEYSTONE

Contrairement à ce qui a été affirmé ce lundi matin par l'Association transports et environnement (ATE), les CFF permettront exceptionnellement le transport de vélos sur certains bus qui feront la liaison entre Berne et Fribourg.

Pour rappel, la ligne ferroviaire sera coupée entre les deux villes durant la période estivale, en raison de travaux. L’IC1 et l’IR, ainsi que le RE2 Berne-Fribourg, le RE3 Guin-Fribourg, la ligne S1 Bern Europaplatz-Fribourg et la ligne S2 Bern Europaplatz-Laupen seront supprimés du vendredi 27 juin 2025 à 22h30 au lundi 25 août 2025 à 4h.

Des bus de remplacement seront mis en place durant ces huit semaines d'interruption. Habituellement, les CFF n'admettent pas les vélos dans ces bus, pour des raisons de place limitée à disposition, ce qui a provoqué la colère de l'ATE, qui jugeait d'"inadmissible" ce manquement dans un communiqué de presse publié ce lundi matin.

Contactés, les CFF répondent cependant que "certains bus permettront exceptionnellement le transport de vélos aux heures creuses sur les bus régionaux qui font la liaison Berne - Fribourg", affirme Frédéric Revaz, le porte-parole du groupe. "Ces bus seront indiqués avec un pictogramme "vélo" dans l’horaire en ligne, ce qui permettra aux cyclistes de planifier leur trajet."

De son côté, l'ATE demande tout de même des solutions "au moins aux heures de pointe et le week-end". Frédéric Revaz ajoute que les CFF vont prendre contact avec l'ATE pour les informer sur les transports de substitution et déterminer si des améliorations sont possibles.

Frapp - Mattia Pillonel
...