A 14 ans, Ulysse devient champion d'Europe

Ulysse Tsimine, de La Tour-de-Trême, vient de remporter les Européens juniors de triplette. Sa passion pour la pétanque est récente.

Ulysse Tsimine porte sa médaille "avec fierté", à La Tour-de-Trême. © Frapp

Ulysse Tsimine a offert l'or à l'équipe suisse junior de triplette, dimanche à Palma de Majorque. Le Tourain a gagné les championnats européens aux côtés de deux Vaudois et d'un Jurassien.

"C'était une surprise d'arriver aussi loin", s'étonne-t-il. "On visait une médaille, mais on ne pensait pas être premiers." Les Helvètes ont battu la France, favorite, 13-12. "On était calmes, c'est essentiel en pétanque."

Deux ans de pratique

A Bulle, son club salue cette performance inédite chez ses juniors. "C'est un beau coup de projecteur sur la pétanque, qui manque de jeunes joueurs", explique le coach Dylan Chaney. "Ulysse a un réel don. 80% de sa pratique, il l'a naturellement." Actuellement, le CP Bulle compte deux juniors et deux cadets dans ses rangs.

L'adolescent a découvert la pétanque pendant le semi-confinement, il y a deux ans seulement. "Je suis vite devenu accro. C'est une passion, maintenant." Il y consacre entre 5 et 7 heures par semaine. "Ceux qui disent que ce n'est pas un sport ont tort."

A même pas 15 ans, Ulysse Tsimine songe à l'avenir, hésitant entre le collège et un apprentissage d'horloger de production. "J'aimerais faire des montres", glisse-t-il. "Ou alors devenir prof de sport!" Ce week-end, il concourt au championnat vaudois de tir de précision. Et pourquoi pas au Mondial junior en Thaïlande, l'an prochain.

Frapp - Alexia Nichele
...