A la découverte de la cathédrale St-Nicolas

À la veille des fêtes de Noël, le Prévôt nous emmène découvrir deux endroits particuliers de l'édifice.

La cathédrale regorge de trésors ancrés dans l'histoire du canton. © La Télé

Jean-jacques Martin, prévôt de la cathédrale fribourgeoise, connaît tous les recoins du bâtiment par cœur. Sa fonction implique plusieurs tâches: organiser la prière de l'Église, être en lien avec l'État de Fribourg, puisque c'est à celui-ci qu'appartient la cathédrale, et gérer les animations musicales ainsi que les visites au sein de l'édifice historique.

Si la cathédrale regorge de lieux tous plus impressionnants les uns que les autres, un vitrail en particulier passionne le Prévôt. En effet, en 2024 sera célébré le 100e anniversaire de la reconnaissance du bâtiment en tant que cathédrale. "On le voit justement avec ces vitraux, dont la date indique 1924", indique Jean-Jacques Martin. Un vitrail qui raconte en quelque sorte l'Histoire de la cathédrale.

Un lieu chargé d'histoire

Il suffit de descendre quelques marches pour arriver au cœur de la Chapelle du Saint-Sépulcre. Depuis un peu plus d'une année s'y trouvent trois reliquaires, pour la vénération des fidèles. "Il y a le reliquaire de Saint-Nicolas de Myre, celui de Saint-Nicolas de Flüe, et le nouveau reliquaire est celui de Saint-Pierre Canisius", explique Jean-Jacques Martin.

Ces trois reliquaires sont des mains, chacune faisant un geste différent. Ainsi, on retrouve la main qui bénit, pour Saint-Nicolas de Myre, la main qui écrit pour Saint-Pierre Canisius et la main qui prie pour Saint-Nicolas de Flüe. "Auparavant, il y avait encore un chapelet, mais on ne sait pas où il est", ajoute le Prévôt de la cathédrale.

Je trouve que c'est important de donner la possibilité de célébrer cela de manière solennelle.

Ce dernier célèbrera la messe de minuit ce samedi 24 décembre. Un moment tout particulier pour le croyant. "La messe de minuit, c'est vraiment quelque chose de spécial, puisque nous fêtons la naissance de Jésus le Christ. Je trouve que c'est important de donner la possibilité de célébrer cela de manière solennelle"

La Télé - Camille Tissot / Adaptation Web: Rémi Alt
...