Christophe Delley: "J'ai besoin de l'odeur du gazon"
Élu à la tête de l'AFF samedi, Christophe Delley veut miser sur la stabilité, le foot féminin et la proximité avec les clubs du canton.
La Télé: Il est le nouveau président du football fribourgeois. Le passage de témoin a eu lieu samedi dernier à Fribourg, lors de la 115e assemblée des délégués de l'AFF. À 55 ans, Christophe Delley, vous succédez à Benoît Spicher à la tête de l'Association fribourgeoise de football. Jusqu’ici, et depuis 11 ans, vous étiez responsable de la commission technique et des juniors.
Alors tout d'abord, on a envie de vous demander pourquoi avoir eu envie de reprendre cette présidence?
Christophe Delley (CD): Il y a plusieurs éléments. Tout d'abord, c'est plus qu'un honneur et un privilège de pouvoir présider cette association qui compte plus de 20'000 licenciés. On a 94 clubs. C'est environ 120 collaborateurs dans les différentes commissions. Donc, c'est vraiment un privilège. Et puis après, il y avait aussi d'autres éléments, notamment la volonté des clubs d'avoir une stabilité.
C'était aussi un facteur qui était aussi important. Les discussions du comité central ont fait qu'ils ont souhaité que je sois le candidat. Il y avait aussi l'environnement familial qui a fait que tous ces facteurs étaient réunis pour que j'accepte cette présidence.
La Télé: Vous parlez de stabilité voulue par les 94 clubs du canton, de continuité. C'est quoi exactement, concrètement, ce que ça signifie de vouloir aller dans la continuité de Benoît Spicher?
CD: On a eu passablement de changements, notamment dans les catégories junior. Si effectivement, un autre comité central devrait reprendre un petit peu tous ces dossiers-là, c'est vite assez complexe. Donc, c'était aussi l'envie des clubs de garder cette stabilité.
Pour moi, un élément qui est aussi essentiel, je le dis souvent, j'ai besoin de l'odeur du gazon. Donc, c'est aussi d'aller au contact des clubs, des dirigeants, des joueurs, des entraîneurs, toutes les personnes qui sont un petit peu concernées par le foot, de rencontrer un petit peu ces gens, d'échanger avec eux. Et je crois que c'est là qu'on sent un petit peu le meilleur pouls du football fribourgeois.
La Télé: Président, engagé sur le terrain comme votre prédécesseur Benoît Spicher, vous êtes élu pour les trois prochaines années à la présidence. Vos priorités, parmi elles, le foot féminin?
CD: Effectivement. On a vécu un Euro magnifique en Suisse. On essaye de continuer de proposer d'autres activités autour du foot féminin. On a ce qu'on appelle la Legacy, donc l'héritage qui est donné par l'ASF. Et là, on a un certain nombre d'activités qu'on va continuer de proposer jusqu'en 2027.
Donc, on va essayer de faire en sorte que le foot féminin continue de progresser. Et on l'a vu, durant maintenant trois ou quatre dernières saisons, on a plutôt une réelle augmentation du nombre de licenciés filles, une augmentation du nombre d'équipes juniors. Et je crois que c'est le bon moment actuellement de pouvoir proposer à nos clubs d'avoir une commission foot féminin avec un certain nombre de personnes et puis qu'ils puissent se présider et puis diriger le foot féminin dans notre canton.
La Télé: Ce serait quoi, sinon, le rêve du président durant ces trois années de mandat? Est-ce qu'on peut imaginer, on sait que Bulle est la première équipe du canton à la troisième échelle nationale, peut-être une qualification en Challenge League?
CD: On espère tous que notre canton ait une fois une équipe qui soit encore un peu plus haut. On essaie de travailler pour, avec notre centre de formation, notamment avec le pool de formation des M18, de pouvoir proposer à certains juniors qui n'ont pas la possibilité de continuer avec notre partenaire YB, d'avoir des chances de jouer dans les plus hautes ligues de notre canton. On sent qu'il y a eu aussi maintenant un rapprochement entre le FC Portalban et le FC Bulle, puisque c'est le même président.
Mais on a aussi le foot féminin. On espère aussi qu'une équipe de notre canton évolue en Ligue B. On a deux équipes en Première Ligue, Guin et puis Vuisternens.
Guin ont loupé l'année passée un petit peu les promotions dans les derniers matchs. On espère que cette année ça soit la bonne et qu'on puisse aussi proposer à nos filles une voie dans notre canton qui soit dans le foot d'élite.