Appels en hausse à la Main tendue Nord-Ouest

L'association d'aide morale manque de bénévoles pour assurer ses services d'urgence par téléphone. Elle lance un appel.

La Main Tendue assure une écoute attentive aux personnes en souffrance. © envato

Les consultations téléphoniques à la Main tendue région Nord-Ouest (cantons de Neuchâtel, Jura, Fribourg, partie de Soleure ainsi que Jura bernois et Seeland) ont augmenté de 6,6% l’an dernier par rapport à 2022. Les problèmes de gestion du quotidien (48% des conversations) et la souffrance psychique (18%) ont à nouveau concerné l’essentiel des appels.

L’association a enregistré en revanche 25 appels en moins au sujet des risques de suicide, un recul réjouissant, constate-t-elle dans un communiqué envoyé jeudi.

Autre point positif, après les difficultés financières des années précédentes, l’exercice 2023 s’est clôturé sur un résultat positif. Une évolution que la Main tendue Nord-Ouest - basée à Bienne - explique par la visibilité offerte par son 60e anniversaire et par quelques dons extraordinaires.

Pour maintenir le fonctionnement de l’association sur le long terme, il convient désormais de renforcer les ressources en termes de bénévoles, relève le communiqué. Leur recrutement reste difficile. L’équipe actuelle de bénévoles est constituée de 41 écoutantes et écoutants, qui se relaient jour et nuit. Il en faudrait un tiers de plus.

L’organisation mise sur le renfort de la nouvelle volée qui a démarré sa formation à la fin du mois de mai. Les dons servent notamment à financer cette formation de neuf mois ainsi que l'enseignement continu.

Informations disponibles sur bienne.143.ch. A noter que l'anonymat des appels est garanti.

ATS
...