Après la fête, place au nettoyage

Une équipe nombreuse s'activait lundi à Lussy pour démonter la place de fête des Girons de jeunesses de la Glâne. Reportage.

Les bénévoles s'activent sur la place de fête. © RadioFr.

Les traits sont tirés, les yeux fatigués et le soleil frappe fort sur la quinzaine de bénévoles qui s'activent sur la place de fête. Les Girons de jeunesses de la Glâne ont pris fin dimanche soir. Lundi matin, les membres de la jeunesse de Lussy, des habitants du village et des bénévoles étaient déjà réunis pour nettoyer le site.

Ils arrivent au compte-goutte. "Tout le monde ne s'est pas levé à l'heure, mais on fait avec et on reste motivés", explique Emma Stulz, membre de la jeunesse de Lussy. Il s'agit en effet d'effacer les traces de 27'000 fêtards. Tonnelles, cantines et autres copeaux: tout doit disparaître. Une partie du matériel aura une seconde vie. "La tonnelle ira dans le giron de la Broye pour l'année prochaine", détaille Victor Meier, vice-président du comité d'organisation. Le démontage de la place de fête devrait prendre fin d'ici le début de la semaine prochaine.

RadioFr. - Vincent Dousse
...