"On aura des problèmes liés à l'eau dans le futur"

Espace Gruyère accueille le salon Aquapro jusqu'à vendredi. Son président évoque les défis en matière d'eau potable.

L'objectif du salon est d'aborder les défis futurs liés à l'or bleu, précise Philippe Perritaz. © La Télé

Le salon Aqua Pro réunit 120 exposants autour de la thématique du cycle global de l'eau, avec des enjeux sur la quantité et la qualité de l'eau. L'idée de l'événement est de faire connaître les innovations du domaine de l'eau, de sensibiliser aux nouvelles technologies et aux nouvelles normes, par exemple.

En Suisse, l'eau apparaît comme un bien banal, estime le président d'Aquapro, Philippe Perritaz. "On a longtemps négligé le sujet puisqu'il est normal de trouver de l'eau lorsqu'on ouvre le robinet. Mais on aura des problématiques liées à l'eau dans le futur", explique-t-il sur le plateau de La Télé. Le changement climatique, l'usage de pesticides et la densité de l'eau potable pourraient remettre en question la distribution de l'or bleu, même ici.

La Suisse s'assèche

Selon les statistiques fédérales de 2020, chaque personne utilise quotidiennement 300 litres d'eau en Suisse. Philippe Perritaz prévoit que l'utilisation de l'eau est en passe de changer au cours des années à venir. "Peut-être qu'on aura des réseaux d'eau juste pour la boisson et d'autres réseaux que l'on peut considérer pour d'autres alternatives, comme des processus industriels."

Avec les étés de plus en plus secs en Suisse, l'eau manque déjà pour l'agriculture dans les Préalpes fribourgeoises. Il n'est plus si anodin de voir des hélicoptères acheminer de l'eau dans les alpages pour les bêtes.

Voir le sujet complet:

La manifestation Aquapro adressée aux professionnels propose également entre mercredi et vendredi plusieurs événements publics. Son invité d'honneur, le navigateur Yvan Bourgnon, donnera d'ailleurs une conférence ce mercredi soir à 19h30 (tentez ici de gagner des places). Le skippeur est à l'origine du projet "The Sea Cleaners", un bateau qui nettoie les océans des déchets. 

 

La Télé / Frapp - Camille Tissot / Adaptation web: Anaïs Rey
...