Assurances maladies: tenir le cap malgré les primes

Face à la hausse des primes, il peut être difficile pour les assurances d'attirer de nouveaux clients.

A l'aube d'une nouvelle hausse des primes d'assurance maladie en 2024, les assureurs de la région tentent par tous les moyens de fidéliser leur clientèle. © La Télé

Les dernières augmentations des primes maladies allègent de plus en plus les porte-monnaie des Suisses. Mais, du côté des assurances aussi, le portefeuille de nouveaux clients s'amenuise. En courtiser de nouveaux n'est pas une mince affaire. 

"Quand on a une baisse de prime, le conseil est plus jovial, note Juan-Felipe Camacho, conseiller clientèle senior à CSS Romont. Lors d'une hausse, il faut savoir répondre aux questions des clients et expliquer cette augmentation." Pour son collègue Olivier Murith, agent général à CSS Fribourg, cette situation va durer encore sur les deux ou trois prochaines années. "Je pense que l'on paie aussi le post-Covid. Je vois encore pas mal de difficultés pendant quelques années avant une stabilisation."

La grande question

Rester fidèle à son assureur ou changer? La question se pose dans la population. "Si on change pour une caisse maladie moins chère, dans les deux ou trois ans qui vont suivre, ça va finir par revenir au même, indique une passante dans les rues de romont. Alors moi, je suis fidèle à ma caisse maladie."

Une autre romontoise blâme l'Etat. "Le gouvernement devrait faire quelque chose. Je pense aux gens, comme moi, qui sont à la retraite avec un petit salaire, il faut parfois sacrifier des choses pour manger et pour payer l'assurance."

Orienter vers des solutions

Il existe tout de même des solutions pour ne pas en arriver à de tels extrêmes, comme faire appel à un professionnel pour optimiser sa couverture la malle. En changeant de modèle d'assurance, on peut économiser quelques dizaines de francs.

"Très souvent, c'est uniquement lorsqu'il y a une hausse des primes que les gens se soucient de comment ils sont assurés, remarque Juan-Felipe Camacho. On peut les orienter vers des solutions qui leur permettraient d'économiser sur des primes et d'être couverts de façon plus correcte."

Si l'on s'en tient à l'explosion des coûts de la santé sur les quatre premiers mois de l'année 2023, la hausse des primes d'assurance maladie semble inéluctable. Selon Santé Suisse, elle pourrait se monter à 7,5% au minimum en 2024, soit environ 25 francs de plus par mois en moyenne.

La Télé - Jonathan Grossenbacher
...