Partir en randonnée avec un accompagnateur en montagne
Notre série "Nos montagnes en été" vous emmène dans un joyau des Préalpes: le vallon des Morteys. Alain Peter dévoile l'envers du décor.
Le terrain de jeu d'Alain Peter est large. Ce jour-là, son choix se porte sur le vallon des Morteys, au pied du Vanil noir qui culmine à 2389 mètres. "J'affectionne particulièrement cet endroit, c'est un bon condensé des Préalpes", explique l'accompagnateur en montagne diplômé, qui jette un coup d'oeil au plus haut sommet du canton, juste derrière lui. "A chaque fois que je fais le Vanil Noir, je me dis "Plus jamais !" Un professionnel comme lui peut, aussi, être parfois pris par le vertige.
Sans prendre de risque, ce coin du Parc naturel Gruyère-Pays-d’Enhaut offre surtout au visiteur une biodiversité particulièrement riche. On y croise d'ailleurs sans problème marmottes, chamois...et plantes toxiques. "Au-delà de l'aspect sécuritaire, c'est aussi ça mon rôle: rendre attentif à la faune, la flore et la géologie", estime l'ingénieur en géomatique de formation, passionné de moyenne altitude. Un peu plus loin, le passage des mulets chargés de meules de gruyère rappelle que le barlatage des fromages est encore une tradition vivante dans cette région.
Ses clients, Alain Peter les conduit jusqu'au niveau T4 - l'accompagnement de randonnées de degré supérieur étant réservé aux guides de montagne. Derrière cette échelle de difficulté, une myriade de possibilités: le Moléson, le Niremont, ou, plus ardu, Teysachaux. Sa spécialité? Les levers de soleil. Le phénomène figure d'ailleurs à son programme, avec l'office de tourisme des Paccots. "C'est un événement qui me passionne parce qu'à chaque fois, l'expérience est différente", confie le sexagénaire, qui animera justement deux événements en août.
En randonnée, quelques règles de sécurité:
- Ne pas se déplacer seul et prévenir un proche de son départ
- Emporter une carte en papier, des jumelles et une boussole
- Sur son smartphone, consulter SwissTopo et SuisseMobile
- Prévoir de la nourriture et suffisamment d'eau
- Porter des vêtements adaptés
- Prendre une couverture de survie et des bâtons de randonnée
Gagnez un bon de 100.- au Baron à Charmey
Concours terminé.
Retrouvez les autres épisodes de notre série d'été: