Audit sur le Service fribourgeois de l'enseignement

Le Conseil d'Etat a lancé l'audit sur le fonctionnement du SEnOF. Des cas de mobbing et d'harcèlement seront notamment étudiés

Ce mandat remet également en question la pertinence de certaines mesures pédagogiques. © La Télé

Le Conseil d'Etat fribourgeois a annoncé lundi le lancement de l'audit sur le fonctionnement du Service de l'enseignement de la scolarité obligatoire de langue française (SEnOF). Il s'agira de faire la lumière sur les accusations de mobbing et de harcèlement ainsi que l'impact des politiques éducatives du service sur la performance des élèves.

L'audit du SEnOF avait été demandé par une dizaine de députés du Grand Conseil via un mandat, a rappelé l'Etat de Fribourg. Ce mandat externe remet en question la qualité du management et la pertinence de certaines mesures pédagogiques.

Il fait mention de suspicion de harcèlement, plus particulièrement à l'encontre de directeurs et directrices d'établissements de cycle d'orientation. Le mandat exige aussi que tout le corps enseignant et le personnel administratif puissent s'exprimer de façon anonyme.

Les accusations portées contre la direction du SEnOF et son fonctionnement ont eu un fort impact sur le personnel du service et l'image de l'école fribourgeoise, a souligné le canton. Dans ce contexte, le Conseil d'Etat voit l'audit comme une occasion de bénéficier d'un regard externe et de retrouver la sérénité.

La Télé - Cloé Pichonnat / ATS
...