Le nouveau télésiège du Moléson enfin ouvert au public

La station a reçu jeudi l'autorisation d'exploiter l'infrastructure, qui est ouverte au public depuis samedi matin.

Le télésiège sera libre d'accès pendant deux semaines. © Frapp

De violentes bourrasques glacées balaient Plan-Francey, au Moléson, ce vendredi matin. Malgré le froid et le ciel couvert, l'équipe des remontées mécaniques était joviale. Pour la première fois, ce n'étaient pas les employés de la station qui se sont assis sur le nouveau télésiège des Joux, quelques journalistes sont venus y faire un tour en avant-première.

Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques Gruyères-Moléson, a reçu jeudi l'autorisation d'exploiter l'infrastructure. "J'attends ce moment depuis 9 ans, s'est réjouit le Fribourgeois. Je n'avais pas encore les cheveux gris quand le projet a démarré." Le télésiège est ouvert au public depuis ce samedi matin et sera en libre accès pendant encore deux semaines.

La nouvelle infrastructure permet de transporter 1'200 passagers par heure entre les Joux et Plan-Francey pour un voyage de très exactement 3 minutes et 5 secondes. Ce n'est d'ailleurs pas la seule nouveauté: la piste des Joux s'agrandit avec quelques couloirs supplémentaires dans la forêt avoisinant le télésiège.

Pourtant, en raison du manque de neige, les pistes ne sont pas ouvertes. Alors pourquoi vouloir ouvrir le télésiège? "Pour les vacances de Noël, nous comptons sur l'effet de nouveauté et sur les piétons, répond Antoine Micheloud. Les gens ne veulent pas forcément faire des heures dans les bouchons pour aller dans d'autres stations et je pense qu'ils auront envie de venir le voir."

Un projet aussi estival

Mais le directeur ne se fait pas d'illusion, il sait que les hivers sont précaires. "Aujourd'hui, on fait plus de 70% de notre chiffre d'affaires en dehors de la saison de ski". La station compte définitivement sur le tourisme estival et la nouvelle infrastructure viendra renforcer celui-ci.

Comment? Grâce au VTT. Sous la descente du télésiège, de nouveaux chemins de forêt, ainsi que quelques ponts en bois traversant un ruisseau sont apparus. Deux nouveaux trails pour vélos devraient être mis en service dès l'été prochain, et un supplémentaire est en attente du permis de construire.

La piste des Joux (en violet) avec les nouveaux couloirs (en jaune). Les tracés bleus sont les nouveaux sentiers VTT et en rouge, le sentier qui nécessite encore un permis de construire. Source: GMV.

En été, un véhicule sur trois du télésiège sera donc remplacé par des suspentes pour accrocher des vélos. Ce système nécessite encore une autorisation d'exploitation, qu'Antoine Micheloud espère recevoir au printemps.

350 nouveaux appartements

Au total, ce projet ambitieux a coûté presque 9 millions de francs: 7.5 millions pour le télésiège, 500'000 pour la modification de la piste des Joux et 1 million pour les infrastructures VTT. La station a investi 6 millions de ses propres poches et les 3 millions restants viennent du canton, de la région, et des quatre piliers économiques de Fribourg (la BCF, l'ECAB, Groupe E et les TPF).

La suite des travaux pour le centre touristique de Gruyères-Moléson sera l'agrandissement de Moléson-Village avec notamment la construction de 350 appartements. Les zones à bâtir sont déjà prêtes et la station attend la validation du plan de zone de la commune de Gruyères, bien qu'Antoine Micheloud ne sache pas encore comment le projet sera financé.

Voir le reportage de la Télé:

Frapp - Mattia Pillonel
...