Bas les masques dans les transports publics!

Dès ce vendredi, le port du masque n'est plus obligatoire dans les bus et les trains, mais la transition est plutôt hésitante. Reportage.

En Suisse romande, de nombreux passagers ont continué de porter le masque, malgré la tombée des mesures. © La Télé

A Fribourg, de nombreux passagers continuaient à porter le masque ce vendredi, à l'image de cette femme pour qui la transition demande un certain temps d'adaptation: "J'ai tellement l'habitude que ça fait bizarre. Je ne sais plus quoi faire et je suis en pleine hésitation."

Les TPF ont d'ailleurs pris les devants puisque la veille, ils avaient déjà averti les chauffeurs de ces changements. "Ce matin, on a aussi mis à jour le site internet. On a également fait des messages sur les réseaux sociaux et on a enlevé toutes les annonces d'obligation du port du masque", précise Pierre Jenny, responsable communication des TPF.

Pas au courant de la levée

Même scénario du côté de Genève. François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (TPG) explique qu'un sondage effectué auprès des contrôleurs et contrôleuses indique que sur le réseau urbain, 15 à 20% des voyageurs portaient encore le masque vendredi, en début de journée. Et sur le réseau régional, la moitié des personnes n'était pas au courant des nouvelles règles et elles portaient un masque.

Le nombre de personnes masquées dans les bus, trams et trains, a diminué au fil de la matinée, vendredi. Les usagers retiraient petit à petit leur masque en constatant que le personnel des TPG n'en portait plus.

Moitié-moitié à Lausanne

Du côté des Transports publics de la région lausannoise, le port du masque dépendait des véhicules et de la fréquentation. "A l'heure de pointe, nous avons constaté sur certaines lignes et sur le m2 notamment que près de la moitié de notre clientèle avait choisi de garder le masque", indique sa porte-parole Alexandra Gindroz après avoir sondé ses collègues sur le terrain. Le phénomène n'a pas échappé aux usagers. "Mon bus se rebelle. Taux de masque de 80%", pouvait-on lire sur Twitter.

En Suisse alémanique, le passage au transport sans masque semble plus tranché. Dans les transports publics lucernois par exemple, 90% des usagers ont fait tomber le masque, selon son porte-parole Sämi Deubelbeiss. Environ un tiers des passagers portaient encore le masque dans les transports publics zurichois.

La Télé / Frapp - Gaël Longchamp / ATS/lp
...