Olympic ne libère pas ses joueurs pour le 3x3

Le club a décidé de ne pas libérer ses joueurs pour les entrainements de début d'année. Une décision qui n'est pas forcément rédhibitoire.

Des joueurs fribourgeois, comme Natan Jurkovitz, préfèrent ne pas prendre le risque de se blesser à nouveau. © La Télé

Le processus de mise en place de l'équipe masculine a débuté, mais il est loin de ne faire que des heureux, particulièrement du côté de Fribourg. En effet, les joueurs de 3v3 d'Olympic ne sont pas dans le coup. Le club ne leur a pas donné le feu vert pour rejoindre ponctuellement le groupe national en ce début d'année.

En conséquence de ce refus, la fédération s'est positionnée. "Nous devons sélectionner huit athlètes, et nous avons rencontré les dirigeants des clubs concernés pour leur demander s'ils acceptaient de libérer des joueurs ponctuellement. Fribourg Olympic a décidé de répondre négativement. De fait, la fédération a déterminé qu'un joueur qui ne s'entraine pas ne serait pas sélectionnable, notamment dans une optique d'équité et de loyauté envers les autres joueurs", explique Erik Lehmann, secrétaire général de Swiss Basket.

Pour le capitaine de l'équipe fribourgeoise, Nathan Jurkovitz, la décision de la fédération n'est pas une fatalité. "En rajoutant des entrainements pour le 3v3, en plus des entrainements avec Olympic, on risquerait de se blesser, ce qui serait mal venu compte tenu des différentes échéances qui arrivent, entre le club et la sélection suisse. De plus, ce n'est pas deux entrainements en janvier qui vont changer les choses", commente-t-il.

Avec l'accord des clubs, la fédération a modifié le calendrier de fin de saison, en avançant, de juin à mai, le tournoi qualificatif pour les Jeux de Paris. Ce changement fait que la porte semble toujours ouverte pour les joueurs d'Olympic. "À mon avis, nous allons pouvoir se battre pour être intégré, d'autant plus que je vois mal la Suisse se passer de Jonathan Kazadi, Arnaud Cotture ou moi-même, en sachant que nous faisons partie des meilleurs joueurs du pays", déclare Natan Jurkovitz.

Rien de définitif

Erik Lehman confirme que la porte n'est pas totalement fermée, bien qu'il faille trouver un terrain d'entente pour se priver de personne. Ce printemps, le 3v3 suisse prendra part à deux tournois qualificatifs pour tenter d'aller à Paris au mois de juillet.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Théo Charrière
...