Où est Roberto Kovac?

A Fribourg, l'équipe de Suisse s'est inclinée face au Kosovo (72-76). Mais c'est l'absence de son capitaine qui interpelle.

Présent ici face au Danemark il y a une semaine, Roberto Kovac était absent ce samedi. © KEYSTONE

"Le numéro 9 de l'équipe de Suisse Roberto Kovac". C'est l'annonce faite par le speaker du match samedi vers 17h25 à la salle Saint-Léonard au moment de la présentation des équipes. Problème ? L'habituel capitaine de l'équipe de Suisse n'était pas présent sur le terrain ! Ni même sur le banc ou dans les tribunes. 

Cette absence interpelle beaucoup car après le dernier match samedi dernier contre le Danemark, le joueur du Fribourg Olympic avait dit ce qu'il avait sur le coeur.  Le Tessinois de 33 ans avait ensuite été convoqué par la fédération. 

Comment expliquer l'absence du shooteur tessinois ? Pour répondre à cette question, le secrétaire général de Swiss Basketball Erik Lehmann nous a expliqué qu'il "souffrait d'une angine carabinée et qu'il était au lit depuis 2 jours". Est-il vraiment malade ? Ou a-t-il été sanctionné ? Contacté par RadioFr., Roberto Kovac nous a répondu qu'il était "malade et qu'il avait de la fièvre ainsi qu'un mal de gorge".

A noter que c'est le futur joueur du Fribourg Olympic Killian Martin qui a été choisi comme capitaine. 

Défaite face au Kosovo

Sous les yeux de 840 personnes dont de nombreux supporters kosovars qui ont mis l'ambiance, l'équipe de Suisse a montré un visage séduisant et elle a enfin réagi après ses 2 défaites initiales subies durant ce mois de juillet. Emmenée par un excellent Selim Fofana, elle a compté jusqu'à 9 points d'avance à 7 minutes de la fin. Mais elle a craqué durant les dernières minutes, en manquant notamment un tir à 2 points par Juan De la Fuente à seulement 7 secondes du terme de cette partie alors qu'elle n'était menée que d'un point (72-73).

Statistiques du match 

Mention spéciale à Yanic Niederhauser. Ce nom ne vous dit rien ? C'est normal car c'était sa toute première sélection en équipe de Suisse. Agé de 20 ans et mesurant 2 mètres 10, ce joueur est né dans le Canton de Fribourg (Fräschels) avant de passer par l'Académie du Fribourg Olympic et de partir ensuite à l'étranger. Il évolue actuellement en Ligue universitaire américaine dans l'Illinois. Face au Kosovo, il a terminé la partie avec une belle fiche de statistiques : 14 points, 6 rebonds et 4 contres et 87% de réussite aux tirs. C'est lui qui a été élu MVP du match dans les rangs helvétiques. Prometteur pour l'avenir. 

Classement du groupe 

A noter qu'il reste un match pour l'équipe de Suisse dans ces pré-qualifications pour l'Euro 2025. La sélection d'Ilias Papatheodorou affrontera mercredi l'actuel leader du groupe, le Danemark. Un match pour beurre car elle n'a plus aucune chance d'accrocher la 1ère place du groupe, qui est la seule à ouvrir les portes des vraies qualifications pour le prochain Championnat d'Europe. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...