La rue St-Michel de nouveau encombrée par les travaux
En parallèle du chantier de la BCU, des travaux pour le chauffage à distance contraignent l'accès. Des commerçants s'exaspèrent.

La rue St-Michel, déjà bien animée par les travaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), voit son accès encore restreint. Depuis le 6 février, c'est au tour des travaux du chauffage à distance de prendre le relais, orchestrés par Groupe E. Désormais, la rue est accessible uniquement aux riverains et aux clients des restaurants. Le reste des passants est invité à emprunter une ruelle parallèle. Cette situation affecte directement les commerces, notamment les restaurateurs qui voient leur clientèle diminuer.
L'échoppe Pasta Box constate une baisse de la fréquentation de 40% depuis novembre dernier, lorsqu'un autre chantier bloquait la rue. Collaboratrice du take-away, Coralie Chaffert constate que les files d'étudiants, caractéristiques, ont disparu. "En dehors de ça, il y a le bruit constant du chantier. C'est démoralisant et fatiguant." Le chantier de la BCU, commencé en 2021, devrait se terminer d'ici la fin de l'année.
Le Café Populaire, lui aussi touché, a rencontré des difficultés pour installer sa terrasse et a subi des coupures d'eau. Quant au restaurant espagnol La Tapiera, il enregistre une baisse de son service de midi. "On comprend que ces travaux doivent être faits, mais pour nous, ce n'est pas évident", commente Mercedes Hinojosa, associée du restaurant. "On ne tourne réellement qu'avec le service du soir."
Pas d'indemnisation
Plusieurs restaurateurs expriment leur mécontentement face à l'absence d'indemnisations. A ce stade, les commerçants ne savent pas si le chauffage à distance, issu d'énergies renouvelables, aura un impact positif sur leurs factures. Les travaux devraient se terminer le 28 mars. Toutefois, le revêtement final de la route devra encore être réalisé ultérieurement.