Belfaux: non aux éoliennes, et après?
Un refus net s'est exprimé dimanche sur l'étude en vue du parc éolien "Les Collines de la Sonnaz", lors du vote consultatif.
Après La Sonnaz, Courtepin et Misery-Courtion, Belfaux a voté à son tour à plus de 78% contre l’étude de projet d’un parc éolien sur son territoire. Le site désigné "Les Collines de la Sonnaz" pourrait accueillir jusqu'à 8 éoliennes, selon le Plan directeur cantonal.
Le vote intervient dans un contexte marqué de conflits, tout au long de ces quatre dernières années. Pas de grande surprise donc pour Vincent Schickel, syndic de Belfaux. "La population est ouverture aux énergies éoliennes, mais on est contre la planification éolienne du canton."
Jean-Claude Kolly, co-président de Pro Eole Fribourg, comprend ce résultat. "La planification touche la forêt des Collines de la Sonnaz, le poumon vert de Belfaux, où les gens se détendent. Ensuite, il y a un risque que des éoliennes entraînent une perte de valeur immobilière."
Les autorités communales ont prévu de rencontrer le Conseil d'Etat ces prochains jours, pour voir quelle suite il donnera à ces résultats. Elles demandent notamment que les mesures de vents soient réalisées sur l'ensemble du territoire cantonal, et pas uniquement sur les sept sites définis dans le Plan directeur cantonal.
Ecoutez les réactions de Jean-Claude Kolly (ProEole Fribourg) et Antoinette de Weck (Paysage Libre) dans notre émission spéciale votations: