Une association pro-éoliennes voit le jour à Fribourg
ProEole Fribourg veut promouvoir l'énergie éolienne dans le canton de Fribourg, où le sujet soulève de nombreuses résistances.
Le vent tournera-t-il bientôt en faveur des éoliennes? Alors que le Plan directeur cantonal avait initialement prévu l'installation de parcs éoliens pour produire 160 GWh d'ici 2030, ces objectifs semblent s'éloigner: en quatre ans, la saga a été marquée par les oppositions de citoyens, d'élus et d'associations. La révision du volet éolien cantonal est en cours, toujours sans la moindre pale à l'horizon.
Dans ce contexte tendu et incertain, une organisation émerge avec l'espoir d'équilibrer le débat. Fondée ce printemps, ProEole Fribourg veut "donner une voix aux personnes qui souhaitent promouvoir les énergies renouvelables locales et garantir une sécurité énergétique autonome", indique l'association dans un communiqué paru mercredi. Un comité de 10 membres - agriculteurs, ingénieurs ou techniciens - s'est formé.
Assainir le débat
"Le débat a été monopolisé par des oppositions, le climat est devenu toxique", souligne son co-président, Leonardo Gomez Mariaca. "On a perdu de vue l'enjeu: pourquoi a-t-on besoin de l'énergie éolienne?" Le large oui en faveur de la loi sur l'électricité, le 9 juin dernier, a d'autant plus motivé la fondation de l'association. Dans le canton de Fribourg, le plébiscite pour un approvisionnement reposant sur des énergies renouvelables s'est élevé à 67,1%.
Bilingue, ProEole Fribourg compte aller sur le terrain, en particulier dans les communes concernées par les projets éoliens. "L'idée, c'est de rencontrer la population en organisant des débats et en étant présent sur les marchés pour donner des informations rigoureuses", poursuit le juriste, également vice-président des Vert'libéraux Fribourg.
Un membre de l'association participera d'ailleurs à une séance d'information à Belfaux - où est prévu le site "Les Collines de la Sonnaz" - le mois prochain, en vue d'un vote consultatif agendé le 22 septembre.
Candidature au COPIL
En parallèle, Leonardo Gomez Mariaca a adressé une candidature spontanée au comité de pilotage chargé de la révision du volet éolien afin de rejoindre ses rangs comme représentant de ProEole. "Il manque dans ce groupe un interlocuteur issu de la société civile, qui n'a pas d'intérêt stratégique au développement de l'éolien", estime-t-il.
Des mesures de vent pourraient bientôt commencer dans les 7 sites du Plan directeur cantonal: un appel d'offres aux marchés publics a été lancé ce printemps. Une fois le mandataire connu, les mesures s’étaleront sur une année, au moins. A ce stade, le potentiel éolien n'est confirmé nulle part dans le canton de Fribourg, et on ne sait donc pas où les machines seront véritablement installées.
Bref historique
- Mai 2017: la population suisse accepte la loi sur la stratégie énergétique 2050
- 2020: le Plan directeur cantonal retient 7 sites potentiels pour installer des éoliennes
- Août 2022: les opposants aux éoliennes dénoncent des intérêts cachés dans le choix des sites éoliens
- Septembre 2023: le Grand Conseil accepte un mandat pour la révision du volet éolien du Plan directeur cantonal
- Janvier 2024: le Conseil d'Etat nomme un comité de pilotage (COPIL)
- Février 2024: 8 communes demandent la récusation de trois membres du COPIL
- Mai 2024: l'Etat de Fribourg lance un appel d'offres pour mesurer les vents
- Juin 2024: la population suisse accepte la loi sur l'électricité à 68,7%