Bientôt le Festival des Lumières de Morat

Le Festival des Lumières de Morat sera de retour dans la cité médiévale fribourgeoise et au bord du lac éponyme du 17 au 28 janvier. Les organisateurs attendent entre 50'000 et 70’000 visiteurs pour la huitième édition de la manifestation.

Le Festival des Lumières de Morat sera de retour en janvier pour sa 8e édition (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

"L'événement compte bien redevenir un rendez-vous incontournable de la saison hivernale", a fait savoir mercredi le festival. "Le suspense est à son comble, alors que le programme est actuellement en cours de peaufinage, laissant présager une expérience captivante", précise le communiqué.

Dans l’église allemande, les visiteurs pourront par exemple admirer la compagnie de danse ukrainienne Verba Shadow, réputée pour ses performances associant danse et jeu d'ombres avec élégance. Celle-ci collaborera avec l'artiste numérique moratois Adrian Scherzinger pour offrir un spectacle inédit.

Guerre

Les organisateurs voulaient présenter le projet lors de la précédente édition, mais la situation en Ukraine en avait décidé autrement. Le spectacle Tanz der Schatten raconte l'histoire d'une petite fille rendant visite à son grand-père et qui réalise que, dans la vie, seul le bonheur est la clé du succès.

Une réinterprétation "unique" du ballet classique du lac des Cygnes de Tchaïkovski plongera par ailleurs la rue principale "dans un monde imaginaire teinté de bleu". Sous la direction de l'école de danse moratoise VISAVIS, des danseuses se produiront "au cœur de la ville, parées de costumes faits de miroirs et de reflets".

Décoration

Au-delà, les organisateurs ont souhaité apporter une dimension nouvelle au festival avec la création d’un groupe de décoration. L'équipe, composée d’habitants et commerçants bénévoles, se charge actuellement d’apporter avec passion de petites touches décoratives sur l’ensemble de la manifestation.

En janvier dernier, le Festival des Lumières de Morat avait vu sa fréquentation diminuer pour sa 7e édition en raison d'un temps peu favorable. L'événement avait alors attiré 51'000 personnes douze jours durant, contre un peu plus de 60'000 lors de l'édition précédente.

ATS
...