10 ans de lumières à Morat pour son festival
Le festival des Lumières démarre mercredi dans la cité lacoise. 60'000 visiteurs sont attendus, un défi opérationnel et sécuritaire.
Cela fait dix ans que Morat illumine les soirées hivernales du mois de janvier. Le Festival des Lumières, ou Murtenlicht pour les intimes, débute mercredi dans le chef-lieu lacois et dure douze jours. Pour cette édition anniversaire, quelques nouveautés, mais aussi le retour d’animations phares comme les poissons volants ou les lanternes sur le lac. La cité médiévale se transformera à nouveau en une immense scène à ciel ouvert jusqu’au 1er février.
En 2016, lorsque le concept a été lancé, les organisateurs n’avaient eu qu’à peine quatre mois pour tout préparer. Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme, s’en souvient: "Tout a débuté avec l’envie de créer de la beauté dans la pénombre. On voulait inventer une saison touristique hivernale autour de la thématique de la lumière. Nous nous sommes inspirés d’un festival similaire à Lyon. Nous étions convaincus que ça fonctionnerait, mais on ne pensait pas que ce serait un tel succès."
À l’époque, il avait reçu le feu vert des autorités et des sponsors en septembre 2015. C’était sportif, avoue-t-il: "Pour la première fois de ma vie, j’ai perdu dix kilos lors de la réalisation de cet événement."
L'aspect sécuritaire n'est pas oublié
Depuis le drame de Crans Montana, l'aspect sécuritaire est dans tous les esprits. Il faut savoir que le feu est interdit à l'intérieur de la vieille ville de Morat. Mais d'autres risques existent. Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme:
Les organisateurs du Festival des Lumières attendent environ 60'000 visiteurs durant 12 jours. Chaque soir, environ 14'000 personnes viendront découvrir les animations lumineuses. Et cette affluence a déjà posé problème dans le passé, créant des bouchons notamment les samedis soirs. Pour éviter cette forte affluence, les organisateurs recommandent de venir en semaine ou de prendre les billets en pré-vente.Un parking supplémentaire à la Coop Löwenberg a été déployé. Le prix de l'entrée a également été augmenté de 2 francs sur place pour encourager les visiteurs à prendre leur ticket en avance.
Une programmation entre souvenirs et nouveautés
Les organisateurs ont voulu jouer entre souvenirs et créations inédites. Au total, 26 artistes suisses et internationaux ont été mis à contribution pour ce parcours lumineux immersif. Les poissons-volants avaient marqué les esprits en 2018. Ils reviennent cette année et le public pourra apprendre à les manipuler.
Barbara Deshors est française et comédienne à la compagnie "porté par le vent". Elle est responsable de cette animation: "On va faire voler des structures avec des ailes qui font 14 mètres de long, sur 7 mètres de large. Le public ne saura pas s'il est dans l'eau ou dans le ciel. Il sera dans un autre monde à moitié aquatique, à moitié aérien." Les poissons-volants ont déjà fait leur apparition au festival des Lumières de Bruxelles, et jusqu'en Chine et au Japon.Le parcours lumineux invite à une promenade nocturne immersive, à faire à son rythme, entre patrimoine, création contemporaine et poésie visuelle. Les organisateurs soulignent que cette manifestation s'impose comme l’un des principaux rendez-vous hivernaux de Suisse romande.










