Bientôt plus de bus pour les élèves de Villa Thérèse?
Pour lutter contre les comportements dangereux aux abords de la route, la Ville de Fribourg envisage de supprimer l'arrêt de bus Stadtberg.
À l'arrêt de bus du Stadtberg, la même situation se répète chaque jour à la fin des cours. Plusieurs dizaines d'enfants se pressent, courent et se bousculent au bord de la route, en attendant le bus pour rentrer chez eux. Cette situation dangereuse inquiète de nombreux parents d'élèves, à l'image d'une mère qui témoigne: "ça me fait très peur, il faut trouver une solution avant qu'un drame arrive".
La solution, Mirjam Ballmer, conseillère communale en charge des écoles pour la ville de Fribourg, pense l'avoir trouvée. L'arrêt Stadtberg ne serait plus desservi entre 11h30 et 12h, et entre 15h30 et 16h, soit à la sortie de l'école. "On pense que ça va améliorer la situation parce que les élèves se répartiraient mieux entre les arrêts", explique la conseillère communale.
Les parents d'élèves, qui ont été avertis de cette éventualité par une lettre envoyée il y a quelques semaines, sont pour la plupart opposés à une suppression de l'arrêt à certaines heures, même s'ils reconnaissent qu'il y a un problème. "Ça fait moins de temps pour manger à midi, la route n'est pas à 30km/h alors c'est un danger supplémentaire et ils se bousculent à l'arrêt de bus donc ils se bousculeront aussi sur le chemin", se plaint la mère de plusieurs élèves scolarisés à l'école de la Villa Thérèse.
La ville de Fribourg s'était donnée jusqu'aux vacances de Noël pour évaluer la situation. Une décision sera prise en début d'année prochaine.