Bientôt un autre restaurant dans le bâtiment du Deni's Diner

Un nouveau propriétaire compte rénover le bâtiment sinistré situé à La Sonnaz pour ouvrir un restaurant italien cet automne.

L'ancien propriétaire avait bouté le feu au bâtiment en mars 2017. © RadioFr.
L'ancien propriétaire avait bouté le feu au bâtiment en mars 2017. © RadioFr.
L'ancien propriétaire avait bouté le feu au bâtiment en mars 2017. © RadioFr.
L'ancien propriétaire avait bouté le feu au bâtiment en mars 2017. © RadioFr.
1 / 4

Détruit par les flammes en mars 2017, le bâtiment qui abritait le restaurant de burgers devrait bientôt retrouver une nouvelle vie. Un nouveau propriétaire a racheté l'édifice fin 2020 pour le rénover et en faire un restaurant qui proposera notamment des pizzas et des spécialités siciliennes.

Nexhmedin Tupani est déjà patron d'un établissement de spécialités des Balkans à Tavel. Il est désormais en attente des patentes pour son nouveau local sarinois. Il espère que le projet de transformation sera mis à l'enquête d'ici fin février pour pouvoir ouvrir au mois de septembre.

Mais avant cela, de gros travaux de rénovation doivent avoir lieu. Selon les estimations, ils doivent coûter 700'000 francs et durer trois mois au moins. Mais cela vaut la peine, selon lui. "Pendant longtemps, on a vu le bâtiment vide, en passant à côté, on se disait que c'était dommage, surtout qu'à l'époque, le Deni's Diner marchait bien, il y avait du monde", confie-t-il à RadioFr.

Projet sans aboutissement

Après l'incendie, le bâtiment a d'abord été racheté par deux entreprises de construction fribourgeoises, Passion SA et Zapec, qui souhaitaient transformer le lieu en bureaux, en dépôt et en lieu d'exposition. D'une part afin de centraliser leurs activités et d'autre part pour accueillir des PME.

Les deux sociétés voulaient raser l'édifice puis le reconstruire. Elles ont fini par renoncer, en raison notamment d'un potentiel projet de piste cyclable sur la route à proximité qui aurait empiété sur le nouveau bâtiment, selon elles. Ce dernier a alors été vendu fin 2020.

50 tables prévues

L'édifice devrait donc retrouver sa fonction initiale. Un projet ambitieux, trop ambitieux vu les circonstances? "C'est vrai qu'avec le Covid, les temps sont difficiles pour le monde de la gastronomie, reconnaît Nexhmedin Tupani, qui veut malgré tout rester optimiste pour la suite. On s'est dit que les choses devraient s'améliorer au printemps ou en été. On l'espère."

S'il obtient toutes les autorisations nécessaires au bon démarrage de son activité, le restaurant devrait compter une cinquantaine de tables et employer 6 personnes, cuisiniers et serveurs. Une partie du personnel pourrait habiter dans un logement aménagé au-dessus de l'établissement.

RadioFr. - Maëlle Robert / AN
...