"Les jeunes sont bien engagés sur le chemin de l’autonomie"
Grâce au lancement d'"Envole-Moi" il y a quatre ans, 90% des jeunes migrants non-accompagnés suivent une formation ou ont un emploi.

Le programme fribourgeois d’encadrement et d’intégration pour mineurs et jeunes non accompagnés (MNA), relevant de l’asile et des réfugiés, porte ses fruits. Plus de 90% des jeunes sont en formation, en emploi ou en mesure d’intégration.
Actuellement, le canton de Fribourg compte près de 700 jeunes entre 16 et 25 ans dans une procédure d’asile. "Près de 93% de ces jeunes sont en formation, en emploi ou en mesure d’intégration, et donc bien engagés sur le chemin de l’autonomie", a indiqué vendredi le canton.
Les premiers États généraux pour MNA, en vue de proposer une prise en charge adaptée et cohérente de ces enfants et de ces jeunes, ont eu lieu en 2017. Le programme "Envole-moi" a été inauguré en 2018, sur la base d’une étroite collaboration entre divers partenaires issus du social, de la santé, de la formation, de l'encadrement, de la sécurité, de la justice et des associations.
Une nette progression
En 2021, le Conseil d'Etat a décidé de pérenniser le programme. "Alors que de nombreux jeunes étaient inoccupés avant le lancement d’"Envole-moi", les développements de la prise en charge ainsi que du travail en réseau ont permis de faire évoluer cette situation: le taux d’occupation des jeunes a atteint 80% dès 2018 et plus de 90% en 2022", a précisé le canton.
Le nombre d’interventions d'urgence, notamment de la police et des premiers secours, d’infractions sur la voie publique ou d’affaires traitées par le tribunal des mineurs a drastiquement chuté entre 2017 et aujourd’hui. Le programme est actuellement mis au défi de soutenir quelque 100 jeunes qui pourraient encore intégrer son dispositif et en particulier les 8% à 9% de jeunes qui rencontrent des difficultés plus importantes.