Bons espoirs pour le millésime 2024 dans le Vully

Malgré la météo, les viticulteurs sont optimistes sur les vendanges à venir. La qualité sera au rendez-vous, même si les quantités risquent d’être modestes.

Les vignerons du Vully se préparent à fêter les vendanges ce week-end à Praz. Pour la plupart d’entre eux, la récolte ne commencera réellement qu’à la fin du mois. La météo de cette année ne leur a pas facilité la tâche. Les précipitations importantes au mois de juin, par exemple, ont rendu difficile le traitement des plantes.

Les grandes chaleurs qui ont suivi, en revanche, ont été très bénéfiques. « La chaleur a fait du bien pour essuyer toute cette pluie qu’il y a eu » raconte Dalila Biolley devant ses rangées de vignes. Avec son mari, elle a repris en 2021 un domaine de six hectares. Certifiée biodynamique, l’exploitation produit aujourd’hui une quinzaine de variétés de vins.

De l’autre côté de la frontière avec le canton de Vaud, Pascal et Stefanie Matthey gèrent la cave du Tonnelier ainsi que cinq hectares de vignes à Vallamand. Leurs cultures ont été largement épargnées par le gel, mais la grêle a fait des dégâts. "Nous avons été touchés à 20%, estime Stefanie, mais finalement, nous sommes contents de l’année 2024."

Pour des vendanges idéales, il faudra encore du soleil et de la chaleur en septembre. "On aimerait du froid la nuit pour que les sucres se concentrent dans le raisin et du soleil la journée", résume Dalila Biolley.

La Télé - Simon Gumy
...