Bulle prépare sa piscine pour un été sans accrocs

La ville prend des mesures suite aux longues files d'attente à l'entrée et aux incivilités survenues durant la vague de chaleur de mai.

La piscine communale de Bulle a été dévoilée l'an dernier après sa cure de jouvence. © Ville de Bulle

La population était visiblement pressée de retrouver la piscine communale de Bulle, qui a rouvert ses portes le 14 mai dernier. Les températures exceptionnellement estivales ont attiré jusqu'à 2000 personnes un mercredi, entraînant quelques désagréments. Plus d'une heure d'attente aux caisses, mais aussi des attroupements de jeunes bruyants et des problèmes de propreté dans les vestiaires.

"La piscine a été victime de son succès, on a été un peu débordés", admet Eric Gobet, conseiller communal en charge des infrastructures. Les autorités ont décidé de prendre plusieurs mesures urgentes. Un système d'achat de billet sera mis en ligne depuis le site de la commune ces prochaines semaines. Dès mercredi, une entreprise externe se chargera du nettoyage deux fois par jour dans les vestiaires.

Deux autres mesures seront mises en place selon la météo des jours de fortes affluences, à savoir le mercredi, le samedi et le dimanche. Une seconde caisse sera aménagée pour fluidifier les accès. En parallèle, un agent de sécurité d'une société privée a été mandaté, depuis le week-end dernier. "Les gardiens de piscine sont plutôt chargés de la sécurité des nageurs. L'agent contrôlera ce qui se passe ailleurs et notamment aux entrées, ça rassure", précise l'élu.

Assurer une bonne cohabitation

Les incidents constatés sont "sans grande gravité", selon Eric Gobet. Bulle devrait ainsi se prémunir d'un phénomène qui touche d'autres bassins communaux, notamment Genève-Plage qui a dû bannir une vingtaine de personnes, selon 20 Minutes. "On n'en est pas à ce stade", commente-t-il. "On est dans les premières années d'exploitation, on s'adapte et on réagit vite. La piscine se trouve dans une zone urbanisée, c'est aussi de notre responsabilité d'assurer une bonne cohabitation avec les riverains."

Cette série d'actions engendre forcément des coûts supplémentaires, encore non chiffrés. "Les frais seront fluctuants selon la météo. On fera le bilan en fin de saison." Les bassins fermeront le 18 septembre.

Frapp - Alexia Nichele
...