Bulle veut valoriser les sources méconnues de l'eau potable

Le Conseil communal lance une campagne d'information en plusieurs étapes pour rappeler l'importance de l'eau aux consommateurs.

Dominique Progin (à g.), directeur d'EauSud SA, et Jacques Morand, syndic de la ville de Bulle. © Frapp

"Fontaine, je boirai ton eau!", "Prouvons que nous l'aimons!" ou encore "Une nature à boire". Telles sont les inscriptions que l'on peut désormais trouver sur seize fontaines de Bulle. Financée à raison de 30'000 francs par an, la campagne "L'eau d'ici, une chance" se déroulera en plusieurs étapes dans le courant de l'année. Elle a été présentée ce mercredi aux médias.

Pour faire venir l'eau jusqu'aux robinets des Bullois, 108 km de tuyaux sont mobilisés. La région peut compter sur deux nappes phréatiques, celles de Charmey et de Grandvillard, pour son approvisionnement. Sur place, la société EauSud SA pompe l'eau très pure qui y est contenue. Ces litres patientent ensuite dans les grands réservoirs de Vaucens et de Dally avant d'être distribués à la population.

Une ressource à préserver et à valoriser davantage selon Jacques Morand, syndic de la ville de Bulle. Pour lui, les citoyens ont encore trop peu conscience de son caractère précieux. "Quand on imagine qu'on vend pour un franc mille litres d'eau et qu'il y a encore une grande partie de la population qui achète de l'eau en bouteille qui est 500 fois plus chère, c'est difficile de croire que cette conscience soit là." Jacques Morand rappelle aussi que seul 3% de l'eau se trouvant sur la planète est non salée, donc potentiellement potable pour l'être humain. Raison de plus d'en faire bon usage.

Dans le cadre de la campagne, plusieurs publications seront publiées sur les réseaux sociaux dans le courant du mois de mai. Elles comporteront des quiz, des explications sur le cycle de l'eau ainsi que des informations chiffrées sur son utilisation. Des recommandations seront également écrites dans le journal d'information communal, "Le bulletin", et un stand sera monté lors des deux éditions du Marché folklorique de cet été, les jeudis 20 juillet et 24 août prochains.

Dès l'année prochaine, des visites du réservoir de Vaucens seront proposées aux élèves des classes primaires de Bulle. D'autres actions, encore en discussion, seront mises sur pied.

Frapp - Dimitri Faravel
...