Burgers et bières à l’ancienne poste

A Fribourg, la chaîne Holy Cow déménage au rez du bâtiment classé, qui se cherchait depuis longtemps un projet d'établissement public.

Sur la façade de l'édifice du 19e siècle, quatre arcades du rez supérieur ont été ouvertes. © Frapp

La succursale fribourgeoise du fast-food Holy Cow déménage de la rue de Lausanne au rez supérieur de l’ancienne poste, face à la place Python. La chaîne basée à Lausanne proposera dans ce large espace son concept de bar "Taphouse" avec des bières en fût, qui existe déjà sur le site de l’EPFL.

Cette reprise met fin à une longue attente. "C’est un grand soulagement", souffle Stanislas Rück, chef du service des biens culturels du canton de Fribourg. "Le bâtiment cherchait une réaffectation depuis les années 70. Le potentiel est aujourd'hui enfin entier."

Le rez-de-chaussée surélevé, occupé autrefois par l'office postal principal de la ville puis par une centrale téléphonique Swisscom, était amené depuis des années à abriter un établissement public. En plus de deux décennies, des projets ont bien fait surface, mais sans aboutir. A la fin des années 90, il était par exemple question de transformer le lieu en théâtre, mais l’idée s’était opposée à Equilibre-Nuithonie.

La commission du patrimoine, qui examine les dossiers pour les monuments protégés, a donné son feu vert il y a plus de deux ans pour réaménager cette partie de l'imposant édifice néo-classique du centre-ville, qui est en mains privées.

En 2019, des clients actifs dans la restauration prévoyaient d’y ouvrir une microbrasserie. Le restaurant devait recevoir ses premiers clients l'année suivante. Le Covid a contraint les responsables à tout abandonner, nous a confié l’architecte alors mandaté.

Des travaux de rénovation sont en cours pour accueillir le bar Holy Cow au plus tôt à la mi-août. Sur la façade, quatre vitres ont été supprimées, de manière à créer des arcades ouvertes de part et d'autre de l'entrée principale qui dessert les étages, occupés par des bureaux. La rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite sera refaite. Les cinq portes en bois d'origine, elles, seront conservées.

Frapp - Alexia Nichele
...