Les effets à long terme de la canicule sur le corps

Formation de calculs rénaux, obésité, diabète: les conséquences des fortes chaleurs peuvent se ressentir à différents niveaux. Explications.

La canicule peut avoir des répercussions sur la santé qui ne se limitent pas toujours au simple mal de tête. © KEYSTONE

On vous a souvent rappelé, cet été, de vous mettre à l'ombre et de boire de l'eau... Mais on ne vous a pas dit que les canicules provoquent des problèmes de santé à long terme. Par exemple, les reins figurent parmi les organes les plus touchés, car la déshydratation favorise la formation de calculs rénaux.

Le Docteur Olivier Bonny, médecin chef de l'unité de Néphrologie à l'HFR, rappelle de ne pas sous-estimer ce problème: "il y a un certain nombre de répercussions sur la santé, des risques d'infection généralisée et même de décès." Boire suffisamment d'eau et faire des analyses sanguines régulières figurent parmi les mesures permettant d'éviter des complications rénales.

Mais tout le monde n'est pas égal par rapport à ces problèmes de santé: les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement concernées. D'autres problèmes, qu'ils soient cardiaques, psychologiques ou liés au poids, peuvent également résulter de la canicule.

"On sait que les fortes chaleurs favorisent l'augmentation de l'obésité, car les gens bougent moins. Le diabète peut aussi augmenter lorsque les personnes boivent davantage de boissons sucrées, et pas forcément de l'eau", explique encore Olivier Bonny.

RadioFr. - Emmanuel Bessadet
...