Groupe E mise sur l'hydrogène

Le fournisseur d'énergie fribourgo-neuchâtelois va construire une centrale qui produira de l'hydrogène, au pied du barrage.

La centrale à 8 millions de francs sera installée au pied du barrage. © KEYSTONE

Groupe E va mettre à l'enquête la construction d'une centrale de production d'hydrogène sur la commune de Kleinbösingen, au pied du barrage de Schiffenen. Dès 2023, la force hydraulique devrait permettre d'y produire quelque 300 tonnes d'hydrogène vert par année, pour un investissement de 8 millions de francs.

Cette énergie devrait servir à décarboniser le trafic poids lourds. "La Suisse importe chaque mois pour un milliard de francs d'énergie fossile. On a là la possibilité d'avoir de l'énergie locale, propre, durable, avec des camions qui ne rejetteront que de la vapeur d'eau", souligne Jacques Mauron, directeur général de Groupe E.

La Télé - Philippe Huwiler
...