Ces clubs fribourgeois qui appliquent la variante 2G
Globull, le Nouveau Monde ou encore le Mythic: de nombreux établissements n'accueillent plus que les vaccinés ou guéris. Tour d'horizon.
Suite aux annonces du Conseil fédéral de vendredi dernier, les lieux de vie nocturne ont dû trancher: continuer à accueillir les personnes testées ou ne laisser entrer plus que les vaccinés ou guéris. C'est bien la 2e option qui semble la plus choisie par les boîtes de nuit et bars fribourgeois. Voici la liste, non exhaustive, des établissements dans lesquels cette variante est déjà en vigueur:
- Nouveau Monde et Café de l'Ancienne gare
- Fri-Son
- l’Après Club
- l’Indus Bar
- Mythic Club
- Crapule Club
- L'Apart
- Globull
- Melocoton
- SousSol
- Dancing Oktogon (Guin)
Dans le détail
L'avantage de l'option 2G? Pas de masques à l'intérieur et la possibilité de consommer debout. En clair: l'ADN des discothèques.
A Fribourg, plusieurs établissements emboîtent le pas, à l'instar du Nouveau Monde et du Café de l'Ancienne gare, du Mythic Club, du Crapule Club ou encore de l'Apart. La salle de concerts de Fri-Son a également fait connaître sa position: elle appliquera la 2G même si, comme on peut lire sur son site internet, "son introduction exclut les personnes qui ont décidé de ne pas se faire vacciner ou qui ne sont pas guéries à la participation à nos manifestations. Or, nous considérons que l'accès à la culture à tou·x·tes est une valeur centrale de notre travail"
Voir cette publication sur Instagram
"La solution la plus viable"
En Gruyère, Globull applique aussi la règle des 2G: "Nous avons tranché pour la solution la plus viable économiquement et vous remercions de votre compréhension", peut-on lire sur les réseaux sociaux de la salle bulloise.
Voir cette publication sur Instagram
Même ville, même propriétaire, mais autre établissement: le Melocoton emboîte le pas. "Nous avons fait ce choix afin de pouvoir renoncer au port du masque et à la consommation assise obligatoire", annonce encore l'équipe du club en story Instagram.
Des exceptions tout de même
Le Centre culturel Ebullition a choisi de rendre ses soirées accessibles à tous et d'annuler celles qui ne pourraient pas se tenir dans un format 3G, donc masque à l'intérieur et consommation uniquement assis.
Du côté de Guin, au Bad Bonn, on préfère improviser: "on décidera au jour le jour. Par exemple pour le concert de ce mardi soir, on prévoit un public masqué, debout et sans consommation", explique Daniel Fontana. Cette variante lui évite ainsi de devoir rembourser des billets. "Mais on n'exclut pas de faire différemment pour les prochaines fois", ajoute-t-il. La partie café, elle, en restera au certificat Covid, avec consommation assise et masque obligatoire, mais pour tous.