Ces jeunes Fribourgeois qui rêvent du Tour de France
Ils n'ont pas encore 18 ans, mais s'imaginent déjà dans le peloton. Rencontre avec deux jeunes talents fribourgeois qui rêvent du Tour de France.
Chaque été, le Tour de France rassemble des millions de spectateurs et fait naître des vocations. Parmi elles, celles de deux jeunes Fribourgeois: Yanis Berthoud et Elia Marthe enchaînent les victoires, les kilomètres et les sacrifices. Ils n’y sont pas encore, mais s'y voient déjà.
À 17 ans, Elia jongle entre la route, la piste, le VTT et les podiums. L’habitante du Mouret est vice-championne suisse U19 du contre-la-montre. Elle a aussi pris la 3e place de la course en ligne. Une vie rythmée par les kilomètres et une ambition claire: passer pro. Et pourquoi pas, un jour, écrire l’histoire sur les routes du Tour. "Pour moi, ça évoque un rêve que j'espère réaliser", sourit-elle.
Pour Yanis, 16 ans, le déclic est venu devant la télé. Un été. Un sprint. Et tout s’est emballé. "C'est quand j'étais chez ma grand-maman, on regardait le Tour de France qui passait et je me souviens de Peter Sagan qui gagnait les sprints." Depuis, Yanis s’entraîne tous les jours, toutes disciplines confondues. Il accumule les victoires. Mais pour le Tour, il lui faudra franchir un cap.
Ce rêve de Grande Boucle, Elia et Yanis le partagent. Mais ils savent aussi que pour un jour intégrer le peloton du Tour, il faudra encore progresser. Beaucoup. Des saisons entières à se construire. Mais chaque coup de pédale les rapproche un peu plus de leur rêve.