La passion de Jean-Jacques Loup pour le Tour de France
Pour la dernière semaine du Tour de France, La Télé vous fait vivre la compétition à travers les témoignages de passionnés.
Le Tour de France se termine dimanche et, pour cette dernière semaine de course, La Télé vous propose une série entre Fribourg et la Grande Boucle. Jean-Jacques Loup, ancien directeur sportif suisse, a vécu le Tour de l’intérieur. Il nous raconte ce que représente cette course pour lui et comment il l’a vue évoluer.
Ancien manager de plusieurs équipes cyclistes suisses, ce Vuilléran passionné a vécu la Grande Boucle comme peu l'ont fait. Mais avant de diriger, il a d’abord rêvé. "Les premiers souvenirs que j'ai du Tour de France, c'était quand j'allais, comme tous les soirs, chercher mes trois litres de lait à la laiterie. Le laitier ne manquait pas une retransmission à la radio", se souvient-il.
Après une carrière de pilote moto, Jean-Jacques Loup bascule dans le vélo dans les années 70. Il fonde des équipes et détecte des talents comme Laurent Dufaux ou Alex Zülle.
Sur la Grande Boucle, Jean-Jacques n'ira jamais comme dirigeant d'équipe. Il s'occupera, par exemple, des accréditations. Mais c'est sa première passion, le motocross, qui lui fera sentir de tout près le peloton pour la première fois. "Je suis allé comme moto de dépannage. Et j'ai été appelé quelques fois quand il y avait des étapes un petit peu corsées dans le nord ou sur des routes étroites dans les Alpes, voire les Pyrénées. Je n'ai pas fait systématiquement le Tour de France, mais je l'ai fait sporadiquement sur des étapes un peu difficiles."
Jean-Jacques Loup continue de suivre le Tour de France, même s'il ne se rend plus sur place. Mais le cyclisme n'est pas terminé pour l'octogénaire: il continue à diriger des équipes semi-professionnelles.