Ce qui change dans le canton en 2023

Les pompiers, la mobilité ou encore le financement des hôpitaux: voici les principaux domaines qui connaîtront des changements. Décryptage.

Les pompiers ne sont désormais plus rattachés à leur commune, mais à des structures plus importantes. © KEYSTONE

Chaque nouvelle année apporte son lot de changement. Dans le canton de Fribourg, certaines lois sont concernées:

1. Du nouveau pour les pompiers fribourgeois

Depuis le 1er janvier, la nouvelle loi sur la défense contre les incendies et les secours est entrée en vigueur. Désormais, les pompiers ne sont plus rattachés à leur commune. Ils sont répartis au sein de vastes associations de villages, regroupant au minimum 30'000 habitants.

Autre modification majeure, la taxe d’exemption appelée "taxe pompier", jusqu’ici variable d’une commune à l’autre. Depuis cette année, elle est unifiée au sein des associations de communes. Cette taxe est supprimée dans les districts du Lac et de la Singine.

2. Promotion d'une mobilité durable

Autre loi qui est entrée en vigueur en ce début 2023, celle sur la mobilité. Elle tient compte des objectifs climatiques de la Confédération et des cantons et promeut la mobilité durable.

Cette nouvelle loi ne régit pas seulement le transport de personnes, mais aussi la planification des réseaux de transport ainsi que la construction, l'entretien, le financement et la signalisation des infrastructures.

3. Une aide pour l'HFR encore en discussion

Et dans le domaine de la santé, le Parlement fribourgeois a aussi modifié la loi sur le financement des hôpitaux et des maisons de naissance. De quoi ouvrir la voie à une aide aux investissements pour l’Hôpital fribourgeois, aide sur laquelle le Grand Conseil devra se prononcer cette année.

4. Des marchés publics fribourgeois plus verts

L'un des objectifs de la nouvelle législation fribourgeoise sur les marchés publics est la durabilité. Ses dispositions doivent permettre d’accorder plus d’importance aux critères environnementaux et de lutter plus efficacement contre le travail au noir.

RadioFr. / Frapp - Sarah Camporini / Adaptation web: Anaïs Rey
...