Karen Gaillard: "C'est la chance d'une vie"

La Gruérienne pilote pour les prestigieuses Iron Dames en 2024. Au volant de sa Lamborghini Huracan, elle vit un rêve éveillé.

Cette année, Karen Gaillard (à droite) fait équipe avec Celia Martin. © Iron Dames

Il y a des offres qu'on ne peut pas refuser. Quand Karen Gaillard a été approchée par les Iron Dames l'année dernière, elle n'a pas hésité. On lui a proposé de faire un test avec une Lamborghini Huracan. Un entretien d'embauche déguisé que la Fribourgeoise a passé en toute décontraction. "C'était la chance d'une vie, mais je voulais simplement faire de mon mieux et m'amuser. Au pire des cas, j'aurais juste eu la chance de piloter une magnifique voiture, car c'était la première fois que je pilotais une GT3."

Sans savoir que ce test déboucherait sur une opportunité de participer à la Le Mans Cup, un championnat européen de GT3, Karen Gaillard a impressionné. "À la base, on ne m'avait pas vraiment donné d'informations, mais vu que ça s'est très bien déroulé, on m'a dit qu'on allait me trouver un championnat et que ça ne serait pas la dernière fois que je piloterais cette voiture."

Une équipe 100% féminine

Karen Gaillard a donc rejoint les Iron Dames pour l'année 2024. L'équipe, qui arbore fièrement un rose vibrant, a été lancée en 2018 par la Française Déborah Mayer, elle-même présidente de la commission des femmes de la FIA pendant deux ans. Elle est basée à Cesena en Italie. Le but ? Offrir une place aux femmes dans le monde très masculin du sport automobile.

Avec son armada de pilotes talentueuses, l'équipe - boostée par un marketing ingénieux - jouit d'une popularité grandissante. Elle compte dans ses rangs la Bernoise Rahel Frey qui a participé plusieurs fois aux 24 Heures du Mans, la Française Doriane Pin qui détonne en F1 Academy ou encore l'Espagnole Marta Garcia, gagnante de ce même championnat en 2023.

Karen Gaillard, elle, est engagée en Le Mans Cup. Elle fait équipe avec Célia Martin. Au mois d'avril à Barcelone, elles ont participé à leur première course de la saison. Troisièmes des qualifications, elles ont pris la septième place de la course. Six épreuves sont encore au programme, dont l'ouverture des 24 Heures du Mans au mois de juin. Karen Gaillard s'en réjouit. "Je rêve depuis toujours de participer à cette course mythique, alors de pouvoir l'ouvrir, de découvrir son circuit, son ambiance, c'est une chance énorme."

Faire partie des Iron Dames permet aussi à la Gruérienne de 22 ans de profiter d'un encadrement professionnel. "Il n'y a pas que le pilotage. Le projet est très complet. Il y a tout un suivi. On nous aide avec notre condition physique, notre mental, notre nutrition… On nous apprend aussi à parler aux médias."

Un programme chargé

Ce n'est pas tout. Comme l'année passée, Karen Gaillard participera également aux courses de l'Ultimate Cup Series. Elle ne fera toutefois plus équipe avec le Fribourgeois Grégory de Sybourg. Les deux pilotes sont toujours soutenus par Dimab Motorsport, mais ils ont décidé de se séparer pour être plus performants. Puisqu'ils sont tous les deux considérés comme des pilotes "silver", ils écopent de trop de temps de pénalité pour espérer rivaliser avec les meilleurs.

Passer de la GT3 à la Nova NP02, ce n'est pas facile. Karen Gaillard le reconnaît: "la Lamborghini est géniale, le son du moteur V10 est incroyable, mais c'est tout nouveau pour moi. J'ai encore beaucoup à apprendre. Il faut que ça devienne naturel pour moi." Karen Gaillard apprend. "Une saison d'apprentissage", c'est d'ailleurs comme ça qu'elle voit l'année 2024.

RadioFr. - Marie Ceriani
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