Koh-Lanta: Colin se livre en vidéo

Le Sarinois Colin Mottas participe à la nouvelle saison du jeu de TF1, à découvrir dès mardi. Il raconte à Frapp quelques anecdotes.

Colin Mottas, 25 ans, n'a eu que 19 jours pour se préparer à l'émission. © Instagram de Colin Mottas

La nouvelle saison de Koh-Lanta, "Le Totem Maudit", débarque sur TF1 mardi 22 février. Et cette année, un Fribourgeois figure parmi les 24 aventuriers qui se sont affrontés aux Philippines. Originaire de Grolley, Colin Mottas rêve d'être le premier Suisse à remporter le célèbre jeu. "C'est un plaisir de représenter le canton de Fribourg, mais aussi une pression supplémentaire", confie-t-il à Frapp avant la grande première.

Côté pro, le jeune homme de 25 ans a fondé il y a deux ans une entreprise de communication digitale basée à Belfaux. Côté réseaux sociaux, il se montre très à l'aise au grand air. Pas difficile de l'imaginer dans une émission comme Koh-Lanta. "Comme tout le monde, je me suis longtemps imaginé à la place des candidats, en me disant "dans cette situation, j'aurais fait ci ou ça." Et un jour, un ami m'a envoyé le lien vers le casting. J'ai foncé, et c'est passé après la deuxième tentative."

Après une rencontre avec la production de Koh-Lanta à Paris "et 3 jours d'euphorie", Colin Mottas n'a eu que deux semaines pour se préparer avant son départ pour l'archipel de Palawan, à l'automne dernier. "Je me suis entraîné à la nage, au grip, à la grimpe", cite-t-il. "J'ai appris à faire du feu, à construire une cabane, à faire des nœuds. J'ai encore pris des notes en regardant d'anciens épisodes."

Tout ça dans le secret. "J'ai prétexté un voyage au Mexique. Je me suis senti complètement mythomane, c'était horrible!", raconte-t-il en riant. Le Sarinois prévoit de visionner le premier épisode avec ses proches, mardi. Jusqu'où ira-t-il dans l'aventure? Nul doute que son parcours tiendra les fans suisses et fribourgeois en haleine.

Frapp - Alexia Nichele / Vidéo: Colin Mottas/Koh Lanta
...