Ben & Léo: "C'est une page qui va se tourner"
Les derniers locataires de la Fonderie s'en vont en avril. Ce départ lié à l’état du bâtiment sonne le glas de l'ex-concept store.

Benoît Waber et Léonard Gamba fermeront le Café de la Fonderie en avril 2022. La décision, annoncée vendredi dernier sur les réseaux sociaux, est l'issue de plusieurs mois de négociations infructueuses autour de la rénovation du bâtiment.
S'ils étaient prêts à investir de leur poche pour mieux isoler et adapter le lieu à leur activité, les chefs ont néanmoins demandé du propriétaire qu'il prenne en charge la réparation de la toiture en mauvais état. L’accord proposé par les Fribourgeois est refusé, leur rêve de bail à 10 ans s'envole.
Une fournaise l'été
Ces problèmes de structure ne sont pas nouveaux. "Le lieu est tellement charmant qu'on a passé outre ses défauts pendant plusieurs années", nous explique Léonard Gamba. Trop chaud l'été (cause de la longue fermeture estivale du restaurant), trop froid l'hiver (avec des charges de loyer qui prennent l'ascenseur), cet écrin atypique a déjà poussé d'anciens occupants vers la sortie en raison de son manque de confort. Les cuisiniers sont désormais ses seuls locataires depuis la récente dissolution de la coopérative qu'ils ont rejointe en 2015.
"D'importantes rénovations sont effectivement nécessaires", reconnaît son propriétaire, contacté par téléphone. Interrogé sur l'avenir du bâtiment, l'administrateur de la société vaudoise Guethary, active dans l'immobilier, n'a pas souhaité donner davantage de détails.
À ses débuts, le Café côtoyait notamment le coin mode La Shopperie @ DR (archives 2017)
Le potentiel était pourtant là. En réunissant mode, bistronomie et espaces de coworking, l'ancien concept store branché répondait aux tendances de consommation du moment. Aujourd'hui, un sentiment de tristesse domine. "C’est très dur à encaisser", réagit Léonard Gamba, la gorge serrée. "La Fonderie, c’est notre premier bébé, c’est ce qui nous a lancé dans la restauration, plus qu’un passage à la télévision (ndlr: leur participation à Masterchef 2015). Après cinq ans de bonheur, c'est une page qui va se tourner."
Les amis d’enfance, à la tête de trois autres établissements en ville de Fribourg, n’excluent pas d'exporter leur aventure commune vers un nouveau lieu. Mais pas tout de suite. Le tandem de trentenaires veut d’abord profiter de ses derniers mois à la Fonderie 11, et promet même quelques surprises à sa clientèle.