Charles Devantay: faire les JO et galérer financièrement
Le sprinter glânois, qui a participé aux Jeux de Paris cet été, a perdu une aide financière importante après des résultats décevants.
Chaque fois qu'il revoit les images des Jeux olympiques de Paris, des étoiles reviennent dans les yeux de Charles Devantay. Pourtant, cinq mois après sa participation avec le relais mixte du 4x400m, le Glânois a perdu un soutien financier d'une hauteur de 16'000 francs.
"J'ai perdu ma carte Swiss Olympic, qui représente l'échelonnage dans le sport suisse. Cela est dû à une mauvaise compréhension des directives et des résultats en dessous de mes attentes. Du coup, je ne peux plus demander certaines aides qui m'étaient attribuées avant" précise l'athlète de bientôt 27 ans.
Financement participatif
Pour pallier cette perte, Charles Devantay lance donc un financement participatif. Cet argent doit lui permettre de s'impliquer à 50% dans l'athlétisme. Les 50 autres étant occupés par un emploi au sein d'une assurance.
Sans cela, Charles Devantay devrait augmenter son temps de travail de 30%. "Aujourd'hui, être dans cette position est difficile. On se dit que d'autres choses auraient pu être faites. Mais j'accepte la situation et je ferai tout pour que la suite fonctionne", ajoute le coureur du Lausanne-Sport Athlétisme.
L'ambition toujours intacte
Triple champion suisse indoor du 400m, recordman suisse du relais 4x400m mixte, Charles Devantay a encore soif de victoire. Il rêve de participer aux championnats du monde de Tokyo en septembre prochain. Mais le chemin pour y parvenir à un coût: entre 40'000 et 50'000 francs pour l'ensemble de la saison. "Les entraînements et les compétitions représente la plus grosse partie du budget. Ensuite, on ajoute les infrastructures ou les camps", complète-t-il.
Charles Devantay se laisse deux mois pour réunir ces 16'000 francs grâce à la structure I Believe In You. Il sera de retour sur les pistes d'athlétisme le 19 janvier prochain pour le meeting indoor du Luxembourg.